mardi 2 septembre 2025
spot_img

Ghana : Des manifestants exigent l’annulation totale de la dette africaine

Des manifestants ont exigé le 30 août à Accra, au Ghana, l’annulation des dettes des pays africains. C’était à l’occasion d’une conférence sur les problèmes d’endettement des pays africains et les réparations de la part des anciennes puissances coloniales.

Ces manifestants, pour la plupart des leaders syndicaux, ont appelé à une annulation complète et inconditionnelle de la dette extérieure, qu’ils jugent insoutenable. A cet effet, des demandes ont été adressées aux gouvernements des pays du continent africain pour qu’ils cessent de rembourser les dettes.

Aussi, les manifestants ont remis au ministre des Finances du Ghana, M. Cassiel Ato Forson, une pétition exigeant aux créanciers l’annulation des dettes. Les manifestants accusent l’Occident de mener une politique de crédit qui prive les États africains de leur souveraineté financière.

Il faut souligner, qu’au début de l’année 2025, la Banque africaine de développement (BAD) a révélé que la dette extérieure totale des pays africains s’élevait à 1.300 milliards de dollars.

A la radio sud-africaine de rapporter qu’en 2024, les gouvernements des États du continent ont payé des intérêts pour son service pour un montant de 163 milliards de dollars.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Des acteurs judiciaires mis en cause pour vente frauduleuse de parcelle

Ceci est un communiqué du Procureur général près la Cour d'Appel de Bobo-Dioulasso relatif à l'incarcération d'acteurs judiciaires....

Maouloud 2025 : La journée du vendredi 05 septembre déclaré chômée et payée au Burkina

Le gouvernement a décidé d’accorder une journée de repos exceptionnel à l’ensemble des travailleurs sur toute l’étendue du...

‎Modernisation de l’administration : Le Gouvernement évalue les reformes et fixe de nouvelles orientations

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mardi 02 septembre 2025 à Ouagadougou, la première...

Burkina : Le paysage médiatique s’agrandit avec le lancement de Filinfo TV

Le média en ligne Filinfo agrandit son champ d'action pour passer à la diffusion télévisuelle. Filinfo TV, c'est...