Emmanuel Macron « reconnait » les responsabilités de la France dans le génocide rwandais même s’il ne la considère pas « complice » dans les faits. Le chef de l’Etat français est en séjour actuellement au pays des Milles Collines.
« En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, je viens reconnaître nos responsabilités », a clairement fait savoir Emmanuel Macron, ce jeudi 27 mai 2021 à Kigali, sur l’implication de son pays dans le génocide rwandais. La France a fait « trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité », a regretté Macron, tout en indiquant que : « en ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter».
Tout de même, le président français estime que son pays n’a « pas été complice » du génocide ayant fait plus de 800.000 morts en 1994 au Rwanda.
Par ailleurs, si Macron reconnait les responsabilités de la France dans cette page sombre de l’histoire du Rwanda, il ne s’est pas prêté à une présentation d’« excuses », comme l’entendaient certains responsables rwandais et même français.
Pour le chef de l’Etat français qui est à sa première visite au pays des Milles Collines, le plus important est de « finaliser » la normalisation des relations entre les deux pays après «27 années de distance amère (…) d’incompréhension, de tentatives de rapprochement sincères mais inabouties».
Source : Le Figaro
Minute.bf