jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Général Barthélémy Simporé : « Nous avons des armes que les terroristes ne possèdent pas »

Le ministre des armées, Barthélémy Simporé lors de l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’information sur les publications déstabilisantes sur les réseaux sociaux ce mardi 11 janvier 2022 à Ouagadougou, est revenu sur le rôle que joue la communication en ces moments de lutte contre le terrorisme. Pour lui, beaucoup d’internautes dans leurs publications font croire que les groupes armés terroristes sont puissants alors qu’il n’en est rien.

« Le terrorisme agit sur le registre des perceptions. Sans communication, le terrorisme n’est rien. C’est parce qu’il y a cette capacité de relayer les informations que le terrorisme arrive à avoir l’impact qu’il a sur les nations », a fait savoir le patron des armées burkinabè.

Barthélémy Simporé va plus loin en expliquant que les pays qui ont vaincu le terrorisme ont d’abord gagné le volet communication. « Quand on compare le potentiel militaire de notre nation et celui de ceux qui nous attaquent, on dit qu’il n’y a pas match. Mais si le terrorisme arrive à avoir un impact, c’est justement à cause de ce volet communicationnel. Nous avons fait de partages d’expériences avec plusieurs pays qui sont arrivés à vaincre le terrorisme, ils ont tous été unanimes que si vous voulez gagner cette guerre, il faut arriver à modifier le champ de perception par la communication », ajoute-il.

Le général est même convaincu que l’arsenal militaire burkinabé est nettement supérieur à celui détenu par les terroristes mais, « seulement certains compatriotes travaillent à baisser le moral des troupes sur le terrain en faisant croire que l’ennemi est mieux équipé ».

Lire aussi: « Publications destabilisantes » sur les réseaux sociaux : le gouvernement va réprimer

« C’est parce que certaines actions nous font douter que parfois le moral de notre nation baisse, le moral des troupes baisse et c’est ce qui permet aux terroristes de gagner du terrain. Aujourd’hui, dans l’opinion, des gens pensent que les terroristes sont mieux armés que nous, ce qui est archi faux. Si vous regardez les armes qu’ils utilisent, ce sont les mêmes qui sont dans nos armées mais nous avons des armes qu’eux ne possèdent pas», a commenté Barthélémy Simporé.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gendarmerie : Un membre de gang dénonce ses complices

La Brigade territoriale de la troisième légion de Gendarmerie de la commune rurale de Saaba a mis fin...

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre 2024, la...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Burkina : Le couvre-feu prorogé de 30 jours dans la région de l’Est

Le couvre-feu dans la région de l'Est est prorogé pour une durée supplémentaire de 30 jours, à compter...