La gendarmerie nationale veut moderniser sa relation avec les populations. Elle a procédé ce mardi 16 mai 2023, à l’inauguration d’une Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), basée au siège de son Etat-Major à Ouagadougou. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre en charge de la sécurité, Boukaré Zoungrana et marrainée par la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane.
Les citoyens burkinabè ont désormais un canal web via lequel ils pourront dénoncer ou alerter la gendarmerie nationale sur des actes suspects ou malveillants dont ils ont été témoins. Il leur suffira alors de se rendre sur le site web: www.magendarmeriebf.com, ou de télécharger
l’application dénommée « Ma gendarmerie bf », disponible sur Appstore et playstore. Ils pourront alors interagir directement avec les membres de la Brigade et poser leurs préoccupations soit par messages écrits ou par vocaux.
Simplifiée, la BNVAA est une sous unité de la gendarmerie disposant de matériels informatiques et d’outils numériques à même d’assurer par un contact virtuel, une présence de la brigade territoriale ou de l’unité la plus proche en cas de besoin.

Selon le chef d’Etat Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Évrard Somda, la mise en place de cette brigade répond au besoin de son institution, de s’adapter aux évolutions technologiques et aux changements de comportement des populations afin de répondre efficacement à leurs preoccupations.
« Par cette démarche innovante, nous proposons aux Burkinabè, un outil simplifié, enrichi et rénové, pour palier, un tant soit peu, les conséquences des élongations liées à l’insuffisance du maillage territorial. Ceci en facilitant le contact avec les unités de terrain, en assurant plus de discrétion à ceux et celles, qui par leurs témoignages, contribueront à rendre leur environnement plus sécurisé », a-t-il déclaré.

Au delà des alertes, la BNVAA aura également pour missions selon le CEMGN, de « faire la veille sur les réseaux sociaux afin d’analyser les sentiments sur les thématiques particulières ou de détecter des messages et commentaires subversifs, diffuser des conseils de sécurité et des alertes en cas d’incidents ou de catastrophes, donner des recommandations pour se prémunir de cambriolage ou d’arnaques en ligne et aussi aider les usagers à remplir des formulaires de déclaration de pertes ou de vol». La création de cette section numérique s’inscrit aussi, à en croire le LCL Évrard Somda, dans la volonté de l’institution de dématérialiser ses services. Toute chose qui permettra d’offrir un meilleur service aux populations.
En procédant à l’inauguration de la Brigade, la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, marraine de la cérémonie, a traduit ses félicitations à la gendarmerie nationale pour cette initiative qui selon elle, s’inscrit dans la dynamique du gouvernement Burkinabè, d’utiliser le numérique pour davantage se rapprocher des populations et leur offrir des services de qualité.

« Dans notre contexte ça va être un outil très bénéfique. On l’a vu dans l’exemple qui a été donné au cours de la démo, ça permettra de pouvoir dénoncer rapidement certains faits suspects, pouvoir même utiliser l’audio lorsqu’on ne sait pas écrire. Donc ça va être un instrument qui, je pense, va participer énormément à la lutte que nous sommes en train de mener, tout en permettant aux populations de pouvoir y contribuer » a-t-elle déclaré.

Le ministre en charge de la sécurité, Boukaré Zoungrana, a lui aussi exprimé sa joie de voir la mise en place d’une telle brigade qui permettra à l’institution sécuritaire de se rapprocher encore plus des populations et de leur offrir le meilleur des services.
Oumarou KONATE
Minute.bf






