Alors qu’il venait juste d’être réélu pour un troisième mandat à la tête du Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a été renversé par un groupe de militaires conduit par le Général Brice Oligui Nguema.
Commandant en chef de la Garde Républicaine, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est une personnalité influente au sein de l’armée gabonnaise. Il a exercé des fonctions diplomatiques pendant une dizaine d’années, notamment en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc et au Sénégal. Sa nomination à la tête de la Garde Républicaine est survenue un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo en octobre 2018. En tant que colonel, il a d’abord remplacé un autre colonel à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine avant d’être promu à la tête de cette institution.
Sous sa direction, il a initié des réformes visant à renforcer l’efficacité de la Garde Républicaine dans sa mission principale : le maintien du régime. Parmi les réformes les plus marquantes, on peut citer le développement de la Section des Interventions Spéciales (S.I.S), une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo. Brice Clotaire Oligui Nguema a considérablement renforcé cette unité en augmentant son effectif de trente à plus de trois cents éléments, dont près de cent tireurs de précision.
Cependant, selon plusieurs médias locaux, Brice Clotaire Oligui Nguema est également connu pour être un multimilliardaire, impliqué dans une affaire de détournements de fonds et ayant des liens avec les milieux de la drogue des cartels sud-américains-ivoiriens. Selon une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) de 2020, il possède plusieurs propriétés aux États-Unis d’une valeur de plus d’un million de dollars. Par exemple, en 2018, il a acquis en espèces une propriété à Silver Spring, dans le Maryland, pour 447 000 dollars.
Minute.bf