Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mercredi 31 décembre 2025 à Ouagadougou, sous la coordination du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, la 4e session ordinaire du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP). Le rapport fait état de plus de 212 milliards de francs CFA mobilisés au 30 décembre 2025.
Après trois années de mise en œuvre, le Fonds de soutien patriotique est entré dans une phase de maturité, au regard des résultats obtenus en matière de mobilisation des ressources. En effet, à la date du 30 décembre 2025, ce sont plus de 212 milliards 800 millions de francs CFA qui ont été collectés au profit du FSP.

Le Premier ministre a souligné que le FSP s’impose comme un outil majeur de financement de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « Les résultats enregistrés au cours des exercices précédents témoignent de sa pertinence, de son efficacité et de sa capacité à mobiliser l’engagement citoyen au service de la défense nationale », a-t-il déclaré.
Pour le Chef du Gouvernement, l’augmentation substantielle des contributions a permis d’observer un impact concret, notamment dans la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et dans le renforcement des moyens opérationnels des forces combattantes, confirmant ainsi la place centrale du FSP dans l’architecture du soutien aux opérations de sécurisation.
Au regard des résultats enregistrés, le FSP d’après le Premier ministre Ouédraogo, est un facteur de cohésion sociale. « Le combat demeure exigeant, il requiert non seulement la mobilisation opérationnelle de nos forces combattantes, mais également une solidarité financière et sociale continue. Le FSP s’est imposé non seulement comme l’expression de cette solidarité, mais également comme un pilier financier stratégique de notre effort de sécurisation », a-t-il fait savoir. Pour terminer, le PM a salué l’ensemble du peuple burkinabè, sa diaspora ainsi que les amis du Burkina Faso dans la consolidation de ces acquis.

Dans la même lancé, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a soutenu qu’il faut toujours garder la cadence en 2026 car le besoin est toujours là. Pour 2025, il s’est félicité de ce que l’objectif fixé à 150 milliards de F CFA a été largement atteint avec un taux de progression de plus de 141%. « Nous sommes passés de 175 milliards à 212 milliards de F CFA. Cela montre qu’il y a eu un progrès notable. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de dire que nous avons pu montrer que cette marge de progression est réelle. Le potentiel est là, l’engagement des Burkinabè est sans faille, sur le terrain les résultats sont probants et encourageants. La sécurité étant la première priorité des Burkinabè, il est évident que tout le monde restera mobilisé pour qu’on mette encore des moyens conséquents à la disposition de nos forces de sécurité pour reconquérir total le territoire », a-t-il déclaré.
Le Dr Aboubakar Nacanabo a également félicité et encouragé l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du FSP pour la rigueur dans le recouvrement des fonds ainsi que leur redistribution.
Lire aussi➡️Fonds de soutien patriotique : Six structures offrent plus de 10 millions de F CFA
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






