jeudi 19 juin 2025
spot_img

Fonds de soutien patriotique : Six structures offrent plus de 10 millions de F CFA

À la veille de la Tabaski, ce jeudi 5 juin 2025 à Ouagadougou, six structures associatives burkinabè ont fait un don de 10 millions 50 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique (FSP). Ce geste symbolique, réceptionné par le secrétaire général du ministère de l’Économie, Vieux Rachid Soulama, répond à l’appel du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour le financement de l’effort de paix.

Le FSP a eu reçu un précieux cadeau de Tabaski. En effet, l’Ordre des ingénieurs en génie civil lui a offert 5 000 000 F CFA, la Chambre des experts immobiliers du Burkina Faso 5 000 000 F CFA, l’association AZDEL 1 000 000 F CFA, l’Association des maïeuticiens et sages-femmes 500 000 F CFA, l’ONG Assistance internationale mères et enfants 300 000 F CFA et l’Association jeunesse engagée 250 000 F CFA. Tout cela, pour un total de 10 millions 50 milles F CFA.

Vieux Rachid Soulama saluant la résilience des Burkinabè à contribuer à l’effort de guerre

Le Secrétaire général du ministère de l’économie, Vieux Rachid Soulama, qui a réceptionné ces dons, a salué cette solidarité des Burkinabè, qualifiant le don de « signal fort » en soutien aux forces combattantes engagées contre l’hydre terroriste. Il a rassuré les donateurs sur l’utilisation adéquate des fonds conformément aux principes de bonne gouvernance, soulignant que ce soutien financier est crucial pour la reconquête du territoire national.

Ousmane Honoré Ouédraogo remettant le chèque de la Chambre des experts immobiliers du Burkina Faso

Ousmane Honoré Ouédraogo, porte-parole des donateurs et expert immobilier agrégé, a insisté le geste quel qu’en soit le montant. « Il n’y a pas de petit don. Nous invitons tous ceux qui ne se sont pas encore manifestés à emboîter le pas pour soutenir ceux qui sont déjà engagés. Nous devons gagner cette guerre ensemble », a-t-il exhorté. Il s’est dit confiant quant à la bonne utilisation des fonds.

Blanche Zoungrana/Zongo, la présidente de l’Association des maïeuticiens et sages-femmes invitant les Burkinabè a s’engager pour soutenir les FDS et VDP

Blanche Zoungrana/Zongo, présidente de l’Association des maïeuticiens et sages-femmes, a justifié leur engagement. Selon Mme Zoungrana/Zongo, leur contribution vise à répondre à l’appel du chef de l’État pour l’effort de paix.

« En tant que sages-femmes, portées par un serment de vie et de solidarité, nous ne pouvions rester en marge de l’élan national pour la paix. Chaque soutien, aussi modeste soit-il, contribue à sauver des vies », a-t-elle indiqué.

L’Association jeunesse engagée 250 000 F CFA fait don de 25 000 F CFA au FSP

Depuis sa création en janvier 2023, le FSP a enregistré plus de 365 milliards de F CFA de contributions nationales pour la reconquête du territoire.

Lire aussi : Effort de paix : Un Chinois naturalisé Burkinabè apporte 44 millions de francs

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Lancement de OUESTAF, un projet régional pour sécuriser le parcours migratoire en Afrique de l’Ouest

L’ONG WeWorld, en partenariat avec WiLDAF-AO (Women in Law and Development in Africa), a officiellement lancé, ce jeudi...

Attention à l’arnaque : Faso Mêbo ne recrute pas !

Ceci est un communiqué de la Présidence du Faso, attirant l'attention des populations sur un faux avis de...

Orchestre de la présidence du Faso : Une première sortie réussie avec maestria à Pô !

(Ouagadougou, 17 juin 2025). L’orchestre de la Présidence du Faso a réalisé son concert inaugural dans la nuit...

Burkina/Réouverture des écoles : L’UNICEF salue les efforts du Gouvernement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, la Directrice exécutive du Fonds des Nations...