jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Fronde sociale : Le PM salue l’accalmie relative

Le Premier Ministre (PM) Christophe Marie-Joseph Dabiré est face à la représentation nationale ce jeudi 4 février 2021 pour décliner sa politique générale construite autour des 10 grands chantiers de développement du programme politique du président du Faso. Ces 10 grands chantiers constitueront la feuille de route de sa mission, a indiqué le Chef de l’exécutif burkinabè.

De ces 10 chantiers, au plan de la sécurité, le PM promet le renforcement de la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour booster la lutte contre le terrorisme. Il a salué « la bravoure et l’esprit de sacrifice des FDS et des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) » dans cette lutte imposée par les « fous de Dieu » au Burkina Faso. Pour gagner le pari de la sécurité, le PM entend travailler à la réorganisation de l’administration du territoire pour une bonne couverture de l’ensemble du territoire. A ce sujet, il a rappelé la promesse électorale du président Kaboré qui consistait au redécoupage d’une partie du territoire.

Au plan judiciaire, Christophe Dabiré a aussi promis le renforcement de l’institution judiciaire, l’appui aux juridictions pour leur « donner les moyens de vider les dossiers » notamment ceux emblématiques. Il s’agit, selon lui, de rendre la justice plus performante dans l’esprit de la consolidation de la démocratie.

Aussi, assure-t- il de travailler à consolider la liberté d’expression dans le domaine de la presse.

Sur la question de la fronde sociale qui avait secoué pendant longtemps le premier quinquennat du président Kaboré, Christophe Marie-Joseph Dabiré a salué l’accalmie relative et entend, à cet effet, poursuivre les reformes majeures engagées non sans privilégier le dialogue.

De la réconciliation nationale, dit-il, « elle constitue un enjeux majeur pour mon gouvernement ». Il en veut pour preuve l’érection d’un ministère d’État chargé de la question qui sera dirigé par Zephirin Diabré. Aussi, sur cette question, a-t-il révélé qu’une journée symbolique dédiée au vivre ensemble sera organisée pour encourager la cohésion sociale.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 880 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...

Procès pour détournement des fonds : Le ministère de l’action humanitaire avait 19 comptes Trésor, a révélé Camille Yé

L'audition du témoin Camille Yé se poursuit au procès du détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire....

Affaire détournement fonds humanitaire : Le témoin Camille Yé rejette les accusations du prévenu Tiégnan

L'audience du détournement des fonds au ministère public a entamé sa deuxième phase, ce jeudi 12 décembre 2024...

Affaire détournement fonds humanitaires : La prévenue Tarpaga sermonnée pour injure

Après un jour de suspension due à la fête de l'indépendance du Burkina Faso, l'audience du procès pour...