Dans sa mission de lutte contre la fraude, la Brigade Mobile (BM) des Douanes de Ouagadougou a mis la main sur un camion-citerne transportant de l’hydrocarbure dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021.
« 67 000 litres d’essence super d’une valeur marché intérieur estimée à 40 200 000 F CFA », c’est le fruit de la saisie d’un camion-citerne par la BM des douanes de Ouagadougou.
Tout serait parti d’une information parvenue à la douane, « sur un probable déversement frauduleux de carburant » sur le territoire burkinabè. Ainsi, le chef de brigade, l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume Moumwe, a mis un dispositif opérationnel en place pour filer les présumés fraudeurs.
« L’équipe déployée par le chef de brigade sur le terrain a permis de mettre la main sur un véhicule d’immatriculation étrangère qui a levé un transit international dans un bureau d’entrée, à destination d’un pays voisin », communique la douane qui explique que les occupants du camion-citerne en question « vont décoller les plaques autour de minuit et changer complètement d’itinéraire ». Ce stratagème, selon la douane, visait à déverser le contenu de la citerne sur le sol burkinabè, « sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour. »
Les présumés fraudeurs vont être pris de cours par les gabelous qui vont procéder à leur « sommation, puis à la saisie du camion-citerne » alors qu’ils entamaient l’opération de déversement, entre 3h et 4h du matin.
Tout en condamnant cette pratique frauduleuse qui entrave le développement de l’économie burkinabè, l’Administration des Douanes félicite « les opérateurs économiques modèles et les encourage à œuvrer à l’enracinement du civisme fiscal dans le secteur de l’économie ».
Enfin, le Directeur Général des Douanes en appelle les populations à l’accompagnement des agents des douanes dans leurs missions quotidiennes de lutte contre la fraude et les trafics illicites de tout genre en dénonçant les cas qu’ils viendraient à prendre connaissance.
Minute.bf