mardi 29 avril 2025
spot_img

Fraude : Un camion-citerne transportant de l’hydrocarbure saisi par la douane

Dans sa mission de lutte contre la fraude, la Brigade Mobile (BM) des Douanes de Ouagadougou a mis la main sur un camion-citerne transportant de l’hydrocarbure dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021. 

« 67 000 litres d’essence super d’une valeur marché intérieur estimée à 40 200 000 F CFA », c’est le fruit de la saisie d’un camion-citerne par la BM des douanes de Ouagadougou. 

Tout serait parti d’une information parvenue à la douane, « sur un probable déversement frauduleux de carburant » sur le territoire burkinabè. Ainsi, le chef de brigade, l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume Moumwe, a mis un dispositif opérationnel en place pour filer les présumés fraudeurs.

« L’équipe déployée par le chef de brigade sur le terrain a permis de mettre la main sur un véhicule d’immatriculation étrangère qui a levé un transit international dans un bureau d’entrée, à destination d’un pays voisin », communique la douane qui explique que les occupants du camion-citerne en question « vont décoller les plaques autour de minuit et changer complètement d’itinéraire ». Ce stratagème, selon la douane, visait à déverser le contenu de la citerne sur le sol burkinabè, « sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour. »

Les présumés fraudeurs vont être pris de cours par les gabelous qui vont procéder à leur « sommation, puis à la saisie du camion-citerne » alors qu’ils entamaient l’opération de déversement, entre 3h et 4h du matin.

Tout en condamnant cette pratique frauduleuse qui entrave le développement de l’économie burkinabè, l’Administration des Douanes félicite « les opérateurs économiques modèles et les encourage à œuvrer à l’enracinement du civisme fiscal dans le secteur de l’économie ».

Enfin, le Directeur Général des Douanes en appelle les populations à l’accompagnement des agents des douanes dans leurs missions quotidiennes de lutte contre la fraude et les trafics illicites de tout genre en dénonçant les cas qu’ils viendraient à prendre connaissance.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...

VITHRO 2025 : Une vitrine régionale pour relancer le tourisme dans l’espace AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement...

Sénégal : Les troupes françaises ont amorcé leur retrait

Ce lundi 28 avril 2025, les troupes françaises ont commencé à quitter le Sénégal, marquant le début d’un...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L'audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et...