mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Fraude fiscale /16milliards : 5 ans et 7 ans de prison requis contre les deux accusés

Accusés de « manœuvres frauduleuses visant à se soustraire partiellement ou totalement au paiement de la TVA et de l’impôt sur les bénéfices ; manœuvres frauduleuses visant à permettre à des contribuables de se soustraire partiellement ou totalement au paiement de la TVA et de l’impôt sur les bénéfices et usage de son numéro IFU pour le compte de tiers », les deux présumés ont fait leur dernière comparution devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou ce vendredi 18 juin 2021.

Après environ 4 heures d’audition, le verdict de leur procès a été renvoyé au mardi 22 juin 2021.


Au cours de cette seconde plaidoirie, les deux présumés sont restés campés sur leurs positions. En effet, si Korogo B. est resté constant dans sa déposition devant le tribunal en reconnaissant les faits à lui reprocher, Legbaré I. a nié son dernier chef d’accusation portant sur l’utilisation frauduleuse de son numéro IFU pour le compte de tiers. Ce dernier a préféré gardé le silence à chaque fois que les questions du procureur l’intimaient à reconnaître les faits ou à donner des explications pour se justifier.

Concernant les réquisitions pour leur peine, le parquet a voulu leur infliger des sanctions en fonction de leur résolution à reconnaître ou à nier les faits. En effet, pour Korogo B. qui a reconnu entièrement les faits, le procureur a requis contre lui 60 mois de prison dont 36 mois ferme et d’une amende de 2 millions de francs CFA ferme. En ce qui concerne Legbaré I., le procureur a réclamé le paiement d’une amende de 5 millions de francs CFA ferme et d’une peine d’emprisonnement de 7 ans dont 2 ans avec sursis.

Toutefois, les conseils des deux présumés ont plaidé pour que leurs clients soient considérés comme des complices de manœuvre frauduleuse. Selon eux, ce sont des sociétés qui sont venues vers eux pour demander leurs services et ces sociétés n’ont pas été convoquées devant la juridiction pour être entendues. Aussi, ont-ils demandé au juge d’assortir leur peine de sursis pour qu’ils puissent oeuvrer à rembourser le préjudice causé au trésor qui s’élève à un montant cumulé de 16 milliards 953 millions 658 milles 631 F CFA.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...