Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président Emmanuel Macron. L’information a été donnée par l’Elysée, ce lundi 6 octobre 2025.
Alors que seulement hier dimanche 5 octobre 2025, il venait d’annoncer son gouvernement, le Premier ministre fraîchement nommé, Sébastien Lecornu a surpris plus d’un en présentant sa démission au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Sa démission a été acceptée.
Le désormais ex-Premier ministre français a expliqué sa démission par les « appétits partisans ». Pour lui, « les partis politiques continuent tous d’adopter une attitude comme s’ils avaient tous une majorité absolue à l’Assemblée nationale ». Il poursuit en soulignant qu’« on ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont remplies ». Lecornu, dans sa prise de parole a assuré que « depuis trois semaines », il a tenté de bâtir les conditions. Ainsi, c’est constatant que jusqu’à « ce lundi matin, les conditions n’étaient pas réunies pour que le gouvernement se rende devant l’Assemblée », qu’il a pris la décision de démissionner.
La Présidence de la République française qui a donné l’information de la démission de Lecornu n’a pas précisé qui assurera l’intérim dans l’immédiat. Elle n’a pas non plus précisé le calendrier pour la nomination du successeur de Lecornu.
En rappel, nommé le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu n’aura passé que 27 jours à la tête de l’exécutif français.
Lire aussi➡️France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre
Minute.bf