dimanche 11 janvier 2026
spot_img

France : Nicolas Sarkozy perd la Légion d’honneur

Condamné pour corruption, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été officiellement déchu de la Légion d’honneur, selon un arrêté rendu public, le dimanche 25 juin 2025.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy ne figure plus parmi les personnalités distinguées de la Légion d’honneur. Cette médaille, la plus haute distinction française, lui a été officiellement retirée, à la suite de sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption, selon un arrêté publié dimanche 15 juin 2025. En effet, cette décision est la conséquence de la condamnation de l’ancien chef d’Etat, qui a été rendue définitive devant les juridictions françaises par le rejet d’un pourvoi par la Cour de cassation en décembre.
Concrètement, dans cette affaire dite des écoutes, M. Sarkozy a été reconnu coupable d’avoir noué en 2014, aux côtés de son avocat historique Thierry Herzog, un « pacte de corruption » avec un haut magistrat à la Cour de cassation. Cela, afin que le magistrat lui transmette des informations et tente d’influer sur un recours formé dans un autre dossier. En échange, Sarkozy a promis au magistrat un coup de pouce promis pour un poste honorifique à Monaco. L’ancien président avait alors été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, en détention à domicile sous surveillance électronique, pour corruption et trafic d’influence.

Clamant son innocence, Nicolas Sarkozy a formé un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Mais, avec le rejet de son ultime recours en France, il était sous le coup d’une exclusion de la Légion d’honneur qui devient automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou écope d’une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme. En mars déjà, le Grand chancelier de la Légion d’honneur, le Général François Lecointre, avait signifié que dans ce cas de figure, le retrait est « de droit ».

Nicolas Sarkozy devient ainsi le deuxième chef de l’État français à être privé de cette distinction, après le maréchal Pétain. Condamné en août 1945 pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, ce dernier avait lui aussi été déchu de la Légion d’honneur.

Pour information, au-delà de cette affaire dite des écoutes, Nicolas Sarkozy est également mis en cause dans plusieurs autres dossiers judiciaires. Pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, il a comparu en début 2025 et attend le jugement de son dossier en fin septembre.

Lire aussi➡️France : 7 ans de prison requis contre Sarkozy pour le financement de sa campagne par Kadhafi

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...

Burkina : Les aveux se poursuivent dans l’affaire du coup d’État déjoué du 3 janvier 2026

Les aveux se poursuivent dans le cadre de la tentative de coup d’État déjoué le 3 janvier 2026...