spot_img
vendredi 7 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Forum pour une Révolution verte en Afrique : Le Burkina prépare ses porteurs de projets 

Le Forum pour une Révolution verte en Afrique (AGRF) se tiendra du 05 au 09 septembre 2022, à Kigali au Rwanda sous l’égide du président Paul Kagamé. En prélude à ce rendez-vous panafricain, les partenaires du Burkina Faso et les responsables d’initiatives et projets nationaux de transformation de l’agriculture ont été sensibilisés, ce jeudi 18 août 2022 à Ouagadougou, au cours d’une rencontre d’échange et de sensibilisation.

« Cultiver, nourrir et récompenser les actions audacieuses pour le système alimentaire », c’est sous ce thème que se tiendra le prochain Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF). Ce forum AGRF est un forum panafricain dont le Secrétariat technique est assuré par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) mais qui regroupe l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour discuter des problématiques liées au secteur agricole africain. Selon Jules Somé, représentant Pays de AGRA, les échanges initiés ce jour, vont porter essentiellement sur la préparation et la participation du Burkina Faso au prochain forum sur la révolution verte.

Jules Somé, représentant pays de l’AGRA expliquant les avantages du projet

« Ce forum est une opportunité réelle pour les entreprises et les porteurs de projets agricoles du Burkina Faso dans le sens où il vise à mettre en relation les porteurs de projets et détenteurs de capitaux pour pouvoir mobiliser toute l’assistance technique et financière qui puisse permettre au projet de voir le jour et prendre de l’ampleur », a expliqué Jules Somé.

Pour lui, c’est aussi une opportunité pour le gouvernement de mobiliser des financements pour les investissements structurant pour le secteur agricole des différents pays. « Il y a le réseautage et le partage d’expérience qui sont aussi clés. C’est un forum de discussion scientifique et technique qui amène l’ensemble des chercheurs à débattre des thématiques qui puissent permettre au secteur agricole africain de connaître un essor », précise M. Somé.

Mohamed Porgo le représentant du ministre en charge de l’agriculture confiant que des propositions pertinentes sortiront de la rencontre

Au cours justement de cette rencontre, des thématiques seront abordées sur le Partenariat comme catalyseur pour la transformation structurelle de l’agriculture à travers les synergies d’action ; un Panel sur la problématique de l’approvisionnement en intrants agricoles, permettra d’échanger sur ces difficultés conjoncturelles engendrées par le contexte international et de faire des propositions pertinentes.

Il s’agira plus concrètement selon le représentant du ministre de l’agriculture, Mohamed Porgo, du « renforcement du cadre légal et réglementaire de l’entreprenariat agricole ; du renforcement de l’environnement de services financiers adaptés et incitatifs, des services agricoles répondant aux attentes des acteurs en équipement et en approvisionnement en intrants de qualité ; de la structuration et de l’organisation des filières visant une meilleure intégration des maillons et du renforcement des capacités des acteurs le long des chaînes de valeur pour faciliter l’appropriation des nouvelles technologies agricoles dans un contexte marqué par la crise sécuritaire ».

Une vue des participants à la rencontre

Présente au Burkina Faso depuis 2007, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) soutient la production agricole par le financement de la recherche pour l’amélioration variétale des semences, le développement et la vulgarisation des approches sur la gestion intégrée de la fertilité des sols et le renforcement de l’accès aux marchés. Elle apporte également des appuis en matière institutionnelle, de développement des systèmes et des partenariats.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
error: Le contenu est protégé !!