En prélude à la rentrée académique 2024-2025, Africa Global Logistics (AGL) Burkina Faso a offert, le vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou, des abonnements pour l’accès à sa bibliothèque numérique dénommée « Youscribe », à 1 000 étudiants issus de trois Universités publiques et privées au Burkina Faso. Ces codes d’abonnement gratuitement offerts aux étudiants desdites Universités, visent à leur permettre d’accéder à des milliers de livres en ligne, pour mieux se former et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.
L’ère du numérique a profondément transformé l’expérience éducative pour les étudiants qui, dans leur quête du savoir, peuvent désormais accéder, sans forcément se déplacer, à une vaste quantité de ressources en ligne, allant des articles académiques aux cours en ligne, ce qui facilite l’apprentissage autonome et la recherche. Pour la rentrée académique 2024-2025, Africa Global Logistics (AGL), une entreprise citoyenne, se met aux côtés des étudiants pour leur faciliter l’accès à la bibliothèque numérique « Youscribe ». AGL a, à cet effet, offert gracieusement, 1 000 codes d’abonnement aux étudiants de l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM), de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) et de l’Université Thomas Sankara (UTS).
Selon Touwendé Joachim Ouédraogo, Directeur des Ressources Humaines d’AGL Burkina Faso, cette initiative menée par AGL Burkina Faso vise à donner la possibilité aux étudiants d’accéder gratuitement à des milliers de livres en ligne, pour mieux se former et faciliter ainsi leur insertion professionnelle. « En tant qu’entreprise citoyenne engagée dans la formation de la jeunesse africaine, nous souhaitons à travers ces codes d’accès Youscribe, susciter la recherche de la connaissance et du savoir, en mettant à la disposition des étudiants, des livres et documents indispensables à leur formation dans divers domaines », a-t-il déclaré, témoignant de la fierté de AGL-BF, de participer ainsi à l’éducation et la formation de la jeunesse, qui constitue l’avenir du Burkina Faso.
Un don à point nommé !
L’apprentissage en ligne et les ressources numériques offrent plus de flexibilité en termes de temps et de lieu, permettant aux étudiants de suivre des cours à leur rythme et selon leurs disponibilités.
Pour Alioune Benga, Directeur Général de l’Université de l’Unité Africaine, ces dons de codes d’accès à cette bibliothèque numérique constituent une belle opportunité pour les étudiants, notamment dans la préparation des mémoires de fin d’étude, qui nécessitent des recherches approfondies. « Nous exprimons nos sincères remerciements à AGL Burkina Faso pour cette belle initiative qui vient renforcer le partenariat qui existe déjà entre nos universités et cette entreprise », a-t-il salué.
À en croire le Pr Gilbert Bayili, Directeur de l’IBAM, les accès offerts par AGL-BF vont permettre aux étudiants de développer leur savoir pour être les meilleurs du monde. « Pour l’avoir déjà essayée, cette Bibliothèque est une mine d’or qu’il faut vraiment explorer. J’invite donc les étudiants à s’approprier cette bibliothèque qui regorge des milliers de documents sur tous les domaines ».
Mariam Nagabila, étudiante en 2e année en Assurance Banque et Finance à l’IBAM, note que l’avantage de cette bibliothèque, demeure sa facilité d’accès. « Avec cette bibliothèque numérique qui marche sans la connexion, ça va beaucoup nous aider à approfondir nos connaissances, sans dépenser la moindre somme dans l’achat des données mobiles », a-t-elle salué. Pour l’étudiante en 3e année de Banque et Finance à l’ex-IAM, Yasmine Ouattara, cette bibliothèque numérique va faciliter les recherches pour la rédaction de son Mémoire de fin de cycle.
À propos d’AGL Burkina Faso, elle est présente au Burkina Faso dans le transport et la logistique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso. Elle développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Université de l’Unité Africaine (ex IAM), l’Institut Burkinabè des Arts & Métiers (IBAM), le Centre de Promotion de l’Apprentissage des Métiers (CPAM), le Centre de Formation Professionnelle Emplois & Métiers (CFPEM). AGL Burkina Faso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Voir plus de détails dans cette vidéo ⬇️
Mathias Kam
Minute.bf