Le Colonel-major Vinta Somé a été nommé le 12 juillet dernier Général de brigade de l’armée burkinabè par un décret présidentiel.
Sur proposition du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le désormais ex Colonel major Vinta Somé rejoint rang des officiers supérieurs, en devenant général de brigade, toute chose qui devrait lui conférer plus de pouvoir dans la gestion des hommes au sein de la Grande muette.
Le désormais Général Somé Vinta est le chef d’État major Général adjoint des Armées
Qui est le Général Vinta Somé ?
Vinta Somé est né le 22 septembre 1964 à Thiès au Sénégal. Après l’obtention de son baccalauréat série A4 en 1984, il intègre l’Académie militaire Georges Namoano en 1985. Trois ans plus tard, il en ressort avec le grade de sous-lieutenant. En juin 2001 il obtient le diplôme d’état-major à Koulikoro au Mali. Il devient commandant le 1er juillet de la même année. De février à mai 2004, il fait ses preuves en tant que chef de section opérations de maintien de la paix à l’état-major général des armées, puis en tant que chef de corps du régiment de commandement et de soutien. Vinta Somé devient lieutenant-colonel l’année suivante.
D’août 2008 à septembre 2009, il dirige l’Ecole nationale des sous-officiers (ENSOA) avant de commander l’académie militaire Georges Namoano (AMGN), de novembre 2009 à décembre 2010. Mais avant de se voir confier le commandement du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) de 2011 à 2015 en remplacement du lieutenant-colonel Ludovic Ouédraogo, Vinta Somé, devenu colonel en 2010, va diriger la division planification et suivi des opérations de l’état-major général des armées.
Chef d’état-major adjoint des armées, il aura plusieurs structures sous sa coupe, conformément à l’organigramme de l’EMGA. Il s’agit du secrétariat général, du centre des systèmes d’information et de communication, du service des archives et de la documentation, des divisions Personnel, Formation, Chancellerie et Législation, Opération, Renseignement militaire et le sous-chef opérations. En juillet 2020, le colonel-major Vinta Somé a parrainé la 11e promotion d’élèves sous-officiers d’active baptisée « Détermination ».
Marié et père d’un enfant, le colonel-major Vinta Somé parle le dagara, le dioula, le français, l’anglais et l’espagnol.
Minute.bf