mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Force de l’AES : Les experts évaluent les actions menées

Les experts militaires de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel sont en conclave, depuis hier mardi 09 avril 2025 à Ouagadougou, pour évaluer les actions menées sur le terrain et discuter des modalités pratiques de la mise en place de la force. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Chef d’État-major général adjoint des armées, en même temps commandant du théâtre national du Burkina Faso.

En effet, suite à l’élaboration du concept d’opération de la force conjointe, niveau opératif et de la conduite des opérations regroupant les deux, il était important d’examiner, sans complaisance, les points forts et les points faibles des activités menées pour en tirer les meilleures leçons possibles en mesure de conduire des actions plus efficaces et plus déterminantes sur le terrain pour vaincre définitivement le terrorisme dans notre espace commun.

Dans son intervention, le Chef d’État-major général adjoint burkinabè, le colonel Théophile NIKIEMA, a surtout insisté sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la force, d’en déterminer tous les contours et d’accélérer sa mise en place. Selon lui, la mise en œuvre de cette force sera l’outil le plus visible et le plus parlant de la souveraineté de nos États et par conséquent de notre espace prôné par les plus hautes autorités.

Il a enfin appelé les participants à un engagement véritable dans les travaux dont les résultats seront présentés plus tard au collège des chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération.

Lire aussi ➡️ Mali : Campagne aérienne des forces de l’AES à Tinzaouatène

Source : Service communication des Forces armées maliennes

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pays en développement sans littoral : « Il faut revoir le narratif et parler des potentialités des pays enclavés » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Séville, le 2 juillet 2025. Au nombre des évènements spéciaux au programme de la Conférence internationale sur le...

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny Kivuti présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie...

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...