Le Porte-parole au Congrès du Parti socialiste ouvrier espagnol, qui dirige l’Espagne, Patxi López, a déclaré le mardi 16 septembre 2025, que l’Espagne serait prête à boycotter la Coupe du monde de football 2026. Cette décision est conditionnée par la qualification de l’Israël à la compétition.
Alors que les qualifications à la coupe du monde 2026 sont toujours en cours au niveau des continents, l’Espagne pourrait se démarquer volontairement à ce rendez-vous international du football.
En effet, le Parti socialiste ouvrier espagnol qui dirige le pays n’écarte pas l’hypothèse d’un boycott de la 23e édition, si Israël venait à participer à la compétition. « Nous évaluerons la situation en temps opportun », a déclaré le Porte-parole du groupe socialiste au Congrès, Patxi López.
« La société israélienne doit réagir et prendre conscience de ce que le reste du monde pense des actions de son gouvernement », a poursuivi Patxi López.
« Si les équipes israéliennes ne peuvent pas participer à des événements sportifs ou à l’Eurovision, certains commenceront à ouvrir les yeux. Parce que les nôtres sont bien ouverts et ne tolèrent pas ce qu’ils voient, c’est pourquoi nous ne pouvons pas et ne voulons pas rester silencieux », a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, la qualification d’Israël à la Coupe du monde 2026 reste possible mais demeure difficile. Les Israéliens occupent la 3e place de leur groupe, à six unités de la Norvège avec encore 3 matchs à jouer.
Minute.bf