samedi 14 décembre 2024
spot_img

Football : L’équipe de Sept maîtres remporte la finale du Tournoi Maracana de l’énergie solaire

Débuté le 31 juillet 2022, la 2e édition du Tournoi Maracana de l’énergie solaire a refermé ses portes ce dimanche 16 octobre 2022. L’ultime match du tournoi a opposé l’équipe de Sept maîtres à l’équipe de Somoul oil. Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de Sept maîtres qui a remporté la finale sur le score de 1-0.

Organisé au départ avec 36 équipes dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes du quartier Goughin de Ouagadougou et ceux du Burkina Faso en général, du tournoi de Maracana de l’énergie solaire a offert du spectacle aux amoureux du ballon rond.

Pour la finale de la compétition, l’équipe de Sept maîtres et celle de Somoul Oil étaient aux prises. Les deux équipes finalistes se sont rendues coup pour coup dans cette rencontre de deux fois 25 minutes. Peu après 15 minutes dans la première mi-temps, sur une action éclaire, l’équipe de Sept maîtres trouve la faille et ouvre le score. Une frappe qui a transpercé le filet du but adverse. L’arbitre de la rencontre a dû recourir à la “VAR africaine” pour valider le but.

Effectivement, un jeune témoin que le Comité d’organisation a placé derrière les buts a été le fil conducteur pour la validation du but. Chose qui a soulevé le courroux des fans de l’équipe Somoul Oil. Mais ne dit-on pas que l’arbitre est seul maître du terrain? C’est sur ce score de 1-0 en faveur de Sept maître que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. À la reprise, Somoul Oil tente par tous les moyens de recoller au score sans suite. Au coup de sifflet final, sur le score de 1-0, Sept maître s’adjuge le Graal de la 2e édition du Tournoi Maracana de l’énergie solaire.

L’action du but (Sept maître en rouge, Somoul Oil en jaune)

Selon le Capitaine de l’équipe malheureuse, Wilfried Zongo, l’adversaire était de taille. « Le sang froid nous a manqué. On a eu certaines difficultés. Après l’ouverture du score, nous étions un peu perdus. On n’avait pas l’esprit de la défaite. On est un peu choqué. L’adversaire était de taille. L’adversaire était même démi-finaliste à l’édition précédente. Ils ont appris de leur erreur pour remporter cette fois-ci. Nous aussi nous comptons apprendre de nos erreurs d’aujourd’hui pour remporter l’édition prochaine », a-t-il commenté à l’issue de la finale perdue.

Pour Cheikh Omar Sawadogo, capitaine de l’équipe victorieuse, leur plus gros avantage était de jouer à domicile, sur leur terrain et donc profiter d’un public à leur guise. « Notre gros avantage était d’avoir notre public tout près de nous pour nous encourager. On avait leur soutien, combiné à notre équipe qui est assez bonne. L’an prochain on espère maintenir cette position de premier », s’est exprimé Cheikh Omar Sawadogo.

Cheick Fayçal Traoré , parrain de cette 2e édition

À en croire le parrain de cette 2e édition, Cheikh Fayçal Traoré, Directeur exécutif de l’Association des jeunes pour le développement durable du Burkina Faso (AJDD), cette initiative a permis d’une part d’occuper les jeunes et d’autres part de contribuer au brassage de ces derniers dans le quartier de Goughin. Aussi précise le parrain, ce genre d’initiative « permet aux jeunes de se parler, de rencontrer, de se frotter et de s’énerver souvent mais d’arriver à préserver l’essentiel : la cohésion sociale. »

« Nous pensons que c’est un début d’encouragement des jeunes à faire en sorte que désormais au-delà de leur engagement sur le sport, ils doivent s’engager socialement à être utile dans la communauté. J’invite cette jeunesse à être le bras solide de la cohésion sociale. Les jeunes c’est environ 80% de la population si on compte les enfants, on ne peut pas faire la paix sans la jeunesse. C’est pourquoi ces jeunes doivent être au cœur de l’action de paix », a soutenu Cheikh Fayçal Traoré. Le promoteur du Tournoi, Hermann Kaboré, Directeur général de Énergie renouvelables africa (2ERA) n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour la réussite de cette 2e édition.

Le promoteur du Tournoi, Hermann Kaboré s’est réjoui de la tenue effective de cette 2e édition

« Ce tournoi de Maracana est fait dans le quartier Goughin dans le but d’avoir la cohésion sociale et l’ambiance entre jeunes. Le public est sortie massivement depuis le début du tournoi. C’est un sentiment de joie et fierté qui m’anime. Je donne rendez-vous l’an prochain pour la 3e édition », s’est-il exprimé.

Les 3 meilleures équipes ont toutes reçues des récompenses. En effet, Sept maître, l’équipe victorieuse, a en plus du trophée, reçu la somme de 100 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. L’équipe classée 2e Somoul Oil, a reçu la somme de 50 000 FCFA, un jeu maillots et un ballon. Classée 3e, l’équipe Fairplay, a reçu 25 000FCFA et un ballon.

Le Capitaine de l’équipe victorieuse Sept maître, recevant le trophée des mains du parrain

En plus des récompenses collectives, des récompenses individuelles ont été décernées aux plus méritants. C’est le cas du meilleur joueur de la compétition, Latif Ouattara, qui est reparti avec un trophée. Le meilleur butteur, Ido Zongo, auteur de 04 buts a lui aussi reçu un trophée.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...