lundi 14 octobre 2024
spot_img

Fonds de soutien patriotique : Plus de 130 milliards mobilisés à la date du 22 septembre 2024

Le premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé ce lundi 30 septembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 3e session ordinaire du Conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique (CO-FSP), au titre de l’année 2024. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Selon le ministre chargé de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo qui a prononcé le discours du Premier ministre, ce sont au total 130 106 195 253 FCFA qui ont été mobilisés au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP) à la date du 22 septembre 2024.

Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre

Cette somme, selon ses explications, est prioritairement destinée aux dépenses liées à la prise en charge efficiente et à la dotation en matériels adéquats aux Forces armées nationales et leurs supplétifs civils. Ainsi, les travaux de cette session ordinaire du Conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique (CO-FSP), ont pour objectif, l’examen et l’adoption du 3e rapport de gestion 2024 du Fonds et l’examen et l’adoption du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires divers.

« L’exercice qui nous réunit devrait nous permettre de dresser l’état de mise en œuvre du FSP au troisième trimestre, de proposer des solutions aux goulots d’étranglement éventuels identifiés, et de formuler des orientations dont la mise en ceuvre devrait garantir sa contribution optimale à la lutte pour la restauration de l’intégrité territoriale », a déclaré le ministre Nacanabo. Il a ajouté que cette session ordinaire est également un moment de redevabilité et de transparence entre les autorités et le peuple burkinabè vis-à-vis de la gestion du FSP.

Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective

Dans son discours, le Chef du département des Finances a marqué une halte pour saluer les efforts consentis par les filles et fils du Faso en faveur de la paix. Pour lui, tout ce qui se déroule au sommet de l’État aujourd’hui est le résultat de l’engagement patriotique des Burkinabè et des amis du Burkina Faso pour le retour de stabilité et la quiétude du pays.

« À la date du 22 septembre 2024, le FSP était à plus de 130 milliards de FCFA, ce qui montre qu’il y a un engagement continue des Burkinabè et de tout ceux qui contribuent à la mobilisation de ces ressources. Nous profitons de cette occasion pour d’abord, saluer tous les Burkinabè et les amis du Burkina Faso, qui font des contributions volontaires pour alimenter ce fonds et saluer tous les travailleurs du Burkina Faso, qui à travers la contribution de 1% de leurs salaires ont contribué, pour alimenter le fond. Je voulais également saluer les responsables de tous les entreprises, parce que les bénéfices des entreprises ont été imposée à plus de 2% et cela a permis d’alimenter le fonds », a loué Dr Aboubakar Nacanabo. Les efforts des consommateurs des boissons et la contribution des téléphonies mobiles ont été aussi reconnus par le ministre Nacanabo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement

Dr Nacanabo a invité par ailleurs chaque citoyen à être ambassadeur du FSP auprès des bonnes volontés, afin de susciter plus d’engouement et d’adhésion à la mobilisation optimale des ressources, pour la souveraineté totale du Burkina Faso.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le Sida et les IST : Plus de 115 millions de FCA mobilisés au profit de quatre structures

(Ouagadougou, 14 octobre 2024). Le Directeur de Cabinet du Président de Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin...

Coupe de la citoyenneté : L’équipe de la Présidence du Faso remporte la première édition

La première édition de la Coupe de la citoyenneté a été remportée par l'équipe de la Présidence du...

Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l’Institut géographique du Burkina à la recherche des causes

Sur instruction du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, l'Institut géographique du Burkina (IGB) mène, selon la Direction...

Axe Dédougou – Nouna : La RN14 submergée par les eaux

Dans un communiqué le dimanche 13 octobre 2024, le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun...