Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou, la 2e session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP). Au cours de cette session, le Conseil a examiné et adopté le rapport de gestion du 2e trimestre de l’année 2025 du Fonds et adopté le projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.
Au constat, à la date du 30 juin 2025, il ressort que les ressources mobilisées par l’ensemble des Burkinabè s’élèvent à plus de 101 milliards de F CFA et 92 454 934 600 milliards de F CFA de dépenses.
Fonds de soutien patriotique : 101 milliards de FCFA mobilisés par les Burkinabè au premier semestre 2025
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou la 2e session ordinaire du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP). Au cours des travaux, le Conseil a examiné et adopté le rapport de gestion du 2e trimestre 2025 et le projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.
À la clôture du premier semestre (30 juin 2025), les données révèlent a 101 milliards de FCFA mobilisés par les Burkinabè (intérieur et diaspora) contre 92,45 milliards de FCFA déjà engagés en dépenses.
Le Premier ministre, Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la « contribution généreuse des citoyens » et souligné la performance « d’autant plus remarquable compte tenu du contexte économique régional et international défavorable ».
Transparence et priorité aux VDP
Le Premier ministre a insisté la bonne gestion des fonds récoltés pour une optimisation des résultats.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a insisté sur l’impératif de redevabilité. En effet, à l’en croire, cette session répond à une exigence de transparence vis-à-vis des contribuables.
Le rapport du conseil d’orientation fait état des dépenses exécutées (dont 99% engagés) qui ont prioritairement servi à : la prise en charge des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), notamment, leurs primes d’opération, leur alimentation et les frais de santé. Des dépenses ont aussi été engagées pour la reconquête territoriale.
Perspectives pour le second semestre 2025
Le ministre Nacanabo a annoncé pour le second semestre une réorganisation des mécanismes de collecte pour optimiser les ressources. Il a aussi annoncé le maintien de la priorité aux VDP avec « une prise en charge plus adéquate ».
Cependant, Aboubakar Nacanabo a lancé un appel à la mobilisation continue, car « malgré les victoires, des défis persistent ».
En comparaison annuelle, les résultats du premier semestre 2025 sont qualifiés de « satisfaisants » par le Gouvernement, avec une progression significative par rapport à 2024.
Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf