jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Fonds de soutien Patriotique : La CAMEG contribue à hauteur de 100 millions de F CFA

La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) a fait don de 100 millions F CFA au Fonds de soutien patriotique (FSP). Le chèque a été remis, le mardi 29 avril 2025, par le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, à son homologue de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

100 millions de F CFA, c’est la somme mobilisée par la Centrale d’achat pour contribuer au Fonds de soutien patriotique (FSP). Par ce geste qui est l’expression de la responsabilité sociétale de la CAMEG en tant qu’actrice stratégique du système de santé, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a souligné que « la CAMEG vient non seulement répondre à l’appel des autorités du pays à contribuer au FSP, mais également à réaffirmer son engagement aux côtés du peuple burkinabè ».

Éric Tougouma, le DG de la CAMEG témoignant la solidarité de son institution aux FDS et VDP

Et le Directeur général (DG) de la CAMEG, Eric Tougouma d’ajouter que « cette contribution de 100 millions que le Conseil d’administration de la CAMEG vient de faire, est un geste symbolique pour exprimer et réaffirmer son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui se battent nuit et jour pour la reconquête et la stabilisation du territoire national ».

Cette contribution a été accueillie à sa juste valeur par le ministre chargé de l’Économie, Dr. Aboubakar Nacanabo qui a traduit la gratitude du Gouvernement aux premiers responsables de la CAMEG. Ce dont, a-t-il assuré, contribuera à la reconquête du territoire national, à travers notamment le renforcement des capacités opérationnelles des VDP.

En outre, Dr Nacanabo a-t-il salué les efforts de la CAMEG qui, dit-il, œuvre quotidiennement à disponibiliser et à rendre accessibles les médicaments au profit de la population. Dans ce sens, le ministre en charge de la santé a relevé que depuis la transformation de la CAMEG en société d’État en fin mars 2024, le niveau de disponibilité à un mois des produits traceurs est passé de « 45% » à cette date à « 80% » en fin avril 2025, réduisant ainsi les ruptures dans les formations sanitaires. « La CAMEG, s’est-il satisfait, a adapté et amélioré la distribution de ses produits dans les zones à défi sécuritaire grâce à des mécanismes de collaboration renforcés avec les Forces de Défense et de sécurité (FDS) ». En chiffres, le ministre Kargougou a indiqué que « sur la période de fin mars 2024 à avril 2025, plus de 3,5 milliards de F CFA de médicaments et consommables médicaux ont été distribués dans ces zones (à défis sécuritaires, ndlr), pour assurer une meilleure prise en charge de la santé des populations ».

Photo de famille à la fin de la cérémonie de remise du chèque

Le ministre de la Santé a enfin félicité la CAMEG qui, en tant qu’acteur majeur de la chaine d’approvisionnement, contribue à la stabilité voire à la baisse des prix des MEG et consommables médicaux, malgré le contexte international marqué par le « renchérissement du fret maritime et aérien ».

Nadège KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Mali : Les FAMa neutralisent une dizaine de terroristes à Ségou

L'état-Major Général des Armées informe l'opinion que, dans la matinée du 10 septembre 2025, une patrouille des Forces...

Bodybuilding : Le Burkinabè Thierry Bayala Champion du monde pour la deuxième fois consécutive

L’athlète burkinabè, Thierry Bayala a été sacré Champion monde aux championnats du monde de Bodybuilding organisés du 5...

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...