dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Fonds de soutien patriotique : 05 structures contribuent à hauteur de plus de 10 millions de F CFA

05 structures associatives ont fait don d’un montant total de 10 621 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique (FSP). Les chèques ont été réceptionnés par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Économie, Abdoul Vieux Soulama, représentant le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, ce vendredi 30 août 2024 à Ouagadougou.

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) enregistre de nouveaux donateurs. Il s’agit de la Commune de Bogandé, région de l’Est qui a offert 5 millions de FCFA ; des frères Ouédraogo, en hommage à leur défunt père Feu Francis Ouédraogo dit SOTRAF ont contribué à hauteur de 5 millions de F CFA ; 500 000 F CFA de la part d’United brothers and sisters ; l’association le Faso pour tous, tous pour le Faso a fait don de 70 000 F CFA et enfin la promotion 2018 de l’UFR-LAC, option Allemand, de l’Université Joseph Ki-Zerbo, 51 000 F CFA. Des dons cumulés d’un montant total de 10 621 000 F CFA au profit de l’élan de solidarité envers les Forces combattantes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour Vieux Rachid Soulama, aucune contribution n’est insignifiante, aussi modeste, soit-elle.

Un geste grandeur nature salué par Vieux Rachid Soulama, représentant du ministre en charge de l’Économie. « Aucune contribution n’est insignifiante, aussi modeste, soit-elle. Soyez-en remercié pour votre effort. Soyez également rassuré du bon usage de cet effort, de ce fruit de vos labeurs », a-t-il remercié les donateurs.

« La paix est un effort collectif… »

À tour de rôle, chaque donateur a exprimé sa solidarité et son soutien au gouvernement et aux Forces combattantes. Au nom des ressortissants de la commune de Bogandé, Dr Larba Yarga, a décrit la situation sécuritaire difficile de cette commune de la région de l’Est. Loin de les ébranler, a-t-il déclaré Dr Yarga, cette difficulté n’a pas été un frein pour la mobilisation des ressources financières pour soutenir les efforts de recherche de la paix entrepris par le gouvernement. « En dépit de la situation sécuritaire difficile à Bogandé, la commune a estimé que pour répondre à l’appel du chef de l’État, le président Ibrahim Traoré, il fallait apporter sa contribution financière en faisant un versement au trésor public. Cette adhésion de l’appel du chef de l’État a été entendue. Nous sommes dans cette dynamique. Nous estimons que sur la lancée qui est là nôtre nous allons vaincre l’hydre terrorisme pour que le Faso retrouve sa paix », a-t-il déclaré.

Les frères Ouédraogo, en hommage à leur défunt père feu Francis Ouédraogo dit SOTRAF offrent 5 millions de FCFA au FSP

« Notre papa aurait aimé être là pour encourager et féliciter les Forces combattantes, mais malheureusement, il a été arraché à la vie. C’est en son hommage que nous faisons ce don. Nous espérons que cette somme sera utile pour les Forces combattantes afin qu’elles puissent finir avec cette guerre », ont soutenu les frères Ouédraogo, en hommage à leur défunt père feu Francis Ouédraogo dit SOTRAF.

Pour leur part, afin de marquer leurs 30 ans d’amitié, les compagnons de l’Université de Ouagadougou des années 1994 et 1995, n’ont pas trouvé mieux que de témoigner leur solidarité envers les Forces combattantes en particulier et au Burkina Faso en général. « Ce don de ce soir, c’est pour contribuer au retour de la paix dans notre pays », a lâché Daouda Sanguisso.

Photo de famille des 5 structures donatrices

L’association le Faso pour tous, tous pour le Faso, a salué les efforts des Forces combattantes sur le théâtre des opérations. Cette association a espéré que sa contribution pourra combler un vide pour lutter efficacement contre le terrorisme. « Ce geste que la promotion vient de faire montre que nous sommes solidaires derrière nos autorités, derrière les Forces combattantes pour le retour de la paix. La paix est un effort collectif. C’est l’occasion pour nous d’inviter les autres promotions à emboîter le pas. La paix est un voyage que nous devons entreprendre ensemble », a indiqué Francis Natama, au nom de la promotion 2018 de l’UFR-LAC, option Allemand, de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pour information, au 25 août 2024, c’est plus de 105 milliards de F CFA qui ont été mobilisés pour le FSP pour l’année 2024.

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Trois structures contribuent à hauteur de 1,6 million de F CFA

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : « Rêves d’enfants », le premier album des Petits pionniers est sur le marché

À l'aube de leur carrière musicale, le duo de jeunes artistes, Les Petits pionniers, marque déjà les esprits...

Ouagadougou : Les Wayiyans en caravane pour réaffirmer leur « soutien à la Transition »

Les Wayiyans du mouvement Burkina remparts ont organisé une caravane, dans la matinée de ce samedi 7 septembre...

Log Lift : Le Capitaine Ibrahim Traoré félicite Iron Biby après son sacre

Message de félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré à Iron Biby, l'homme le plus fort du monde après son...

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...