dimanche 6 juillet 2025
spot_img

Fleuve Mouhoun : La mort des poissons causée par la turbidité de l’eau (Ministère de l’eau)

Le ministère de l’eau et de l’assainissement dans un communiqué affirme que l’eau du fleuve Mouhoun n’a pas été polluée par le cyanure comme le font croire certaines sources.

Saisi par l’agence de l’eau du Mouhoun le 06 juillet 2021, le ministère de l’eau et de l’assainissement informe les populations que le fleuve Mouhoun n’a pas été pollué par le cyanure. En effet, une information selon laquelle les poissons du fleuve Mouhoun seraient mort suite à une pollution au cyanure, a circulé sur les réseaux sociaux.

Dès l’annonce de cette affaire, le ministère en charge de l’eau a donc entamé des investigations qui ont conduit à un prélèvement de l’eau qui a été analysée. A l’issue des analyses chimiques des eaux prélevées par l’équipe technique de l’Office national de l’eau et de l’Assainissement (ONEA), il ressort que l’eau n’a pas été polluée par le cyanure. « Le PH est neutre (autour de 7) et la conductivité de l’eau est en moyenne de 79 microsiemens », est-il écrit dans le communiqué du ministère en charge de l’eau. Ainsi, de ces résultats, à en croire l’ONEA, ce sont des valeurs normales qui n’indiquent pas de pollutions chimiques.

Par contre, l’ONEA affirme que « la turbidité est passée de 100 UTN (Unité de turbidité néphélométrie) à pratiquement 2000 ». « Ce qui confirme une eau très trouble dans laquelle certains types de poissons meurent par des difficultés respiratoires (mauvaise oxygénation) », explique le communiqué du ministère de l’eau.

Au regard des explications données, l’eau devient très trouble en saison pluvieuse sur le fleuve Mouhoun et en croire le ministère, certains pêcheurs expérimentés savent expliquer ce phénomène qui a lieu de façon périodique sur le terrain. Ainsi, tous les poissons ne sont pas concernés par le phénomène.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...