Le financier burkinabè, Boukaré Bancé, a mis sur le marché du livre son tout premier ouvrage intitulé « Investir à la BRVM ». C’était au cours d’une cérémonie de dédicace tenue le jeudi 8 août 2024, à Ouagadougou.
C’est un ouvrage de 142 pages, subdivisé en 10 chapitres que l’analyste en Finances et Crédits, Boukaré Bancé, met sur le marché du livre. Selon l’auteur, l’objectif de ce livre est d’encourager le public à investir à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Il s’agit spécifiquement pour lui, de mettre en exergue les opportunités que présente la BRVM, c’est-à-dire de rendre accessibles et compréhensibles les opportunités de cette Bourse.
Ce livre se veut aussi, selon M. Bancé, un guide pratique conçu pour accompagner les potentiels investisseurs. « Très souvent, les gens pensent que la Bourse est faite pour des élites, des experts, souvent des extraterrestres ou des personnes assez riches. Eh non ! Lorsque vous allez dévorer le livre, vous comprendrez que la bourse a été créée à la base, pour toute la population », a-t-il fait savoir.
Les différents chapitres du livre permettent entre autres, aux dires de son auteur, de comprendre le fonctionnement de la BRVM, apprendre les risques et les opportunités des différentes mannes financières et élaborer la stratégie d’investissement adaptée à son objectif. Également, l’ouvrage donne des conseils sur la stratégie de suivi, pour optimiser ses investissements à la BRVM.
Le préfacier de l’œuvre, Léopold Ouédraogo, ancien Directeur général (DG) de la BRVM du Burkina Faso, a invité les Burkinabè à s’intéresser à l’œuvre et surtout à mettre en pratique ce qui y est proposé, « car, son contenu est sorti d’une forte expérience professionnelle de l’auteur ».
De ses dires, l’œuvre s’illustre comme un prolongement de sa carrière. « Ce qui m’a poussé à m’intéresser à ce travail, c’est que la mission que s’est donnée l’auteur à travers ce livre, c’est un prolongement de ce que j’ai fait pendant près de 22 ans de carrière sur les marchés financiers à savoir promouvoir la culture financière et boursière », a signifié M. Ouédraogo.
De ses dires, ce livre est un renforcement du travail de la BRVM qui permettra aux populations d’y investir de façon responsable. « C’est un livre qui permet de ne pas investir dans le vide comme les 5M et de réduire les risques d’investissement à la BRVM. », a-t-il dit.
Le premier exemplaire de l’œuvre a été vendu aux enchères au prix de 50 000 F CFA. L’ouvrage est disponible à Ouagadougou à la librairie Mercury, à Bobo Dioulasso et Koudougou au prix unitaire de 10 000 F CFA. « Investir à la BRVM », est également vendu au Mali, au Sénégal, Côte d’Ivoire, etc.
Guibrina Kaboré (Stagiaire)
Minute.bf