Le Centre Thomas Sankara pour la libération et l’unité africaine, et le Parti révolutionnaire de tous les peuples africains-Burkina Faso, ont conjointement affiché leur ras-le-bol sur la situation nationale de l’île de Cuba. Dans une déclaration faite, le dimanche 23 juillet 2023, à Ouagadougou, ils ont exigé « que les États-Unis lèvent le blocus imposé à Cuba au cours des six dernières décennies ». Mieux, ils ont aussi « exigé que les États-Unis retirent Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme ».
Selon Passamdé Océan Sawadogo, porte-parole du Centre Thomas Sankara pour la libération, l’île de Cuba n’est pas « un pays militariste qui soutien le terrorisme », mais plutôt « un État, ami éternel des peuples africains ». D’après ce dernier, l’amitié durable entre Cuba et les peuples du Burkina Faso et de l’ensemble du continent africain ne peut être résumée de manière appropriée en quelques paragraphes.
Pour preuve, « Cuba a été plus qu’un frère pour les nations africaines. Cuba est une extension de l’Afrique dans les Amériques. Cuba danse au rythme des rythmes africains. Le sang africain coule dans les veines cubaines. Et les Cubains meurent aux côtés des Africains sur le champ de bataille ou dans la brousse. Cuba est un champion de la souveraineté et de l’anti-impérialisme. Notre révolution a toujours été une amie de la révolution cubaine. Sous la direction de Thomas Sankara, notre révolution a organisé le peuple en Comités de défense de la révolution (CDR), largement inspirés des Comités de Defense de la Revolución (CDR) de Cuba. Thomas Sankara a reçu la plus haute distinction à Cuba en se voyant décerner l’Ordre Jose Marti. Nos révolutionnaires ont été envoyés se former à Cuba et Cuba a envoyé des volontaires pour nous aider à mener à bien nos campagnes d’alphabétisation et de vaccination. Même nos slogans révolutionnaires sont les mêmes. Chaque fois que nous déclarons fièrement “la patrie ou la mort, nous vaincrons”, nous rendons hommage à Cuba, que nous le sachions ou non ».
Mais se désole M. Sawadogo, aujourd’hui, Cuba est classé comme « État soutenant le terrorisme, une étiquette qui lui a été attribuée par les États-Unis ».
« Nous sommes résolument et indéfectiblement solidaires du gouvernement et du peuple cubains. Nous exigeons que les États-Unis retirent Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Nous insistons sur le fait que les États-Unis n’ont pas le droit de désigner un État autre qu’eux-mêmes et leurs alliés de l’OTAN comme “État soutenant le terrorisme”. Nous exigeons que les États-Unis lèvent le blocus qu’ils ont imposé à Cuba au cours des six dernières décennies et qu’ils mettent fin à toute guerre économique contre Cuba », a-t-il exigé.
Mathias Kam
Minute.bf
No comment !
Excellent analysis and solidarity statement