jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Financement du terrorisme : Des pays africains sur la liste des pays « à haut risque » de la Commission de l’Union européenne

La Commission de l’Union européenne a dévoilé, le mardi 10 juin 2025, la liste des pays qu’elle juge « à haut risque », en ce qui concerne la question du blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Des pays africains figurent sur cette liste.

Sur la liste présentée par la Commission de l’UE comme des pays « à haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, des pays africains comme l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Namibie ont été ajoutés. Aux côtés de ces pays africains épinglés par la Commission de l’UE, il faut également citer le Laos, le Liban, Monaco, le Népal et Venezuela.

En effet, la Commission de l’UE considère les pays et territoires figurant sur cette liste comme présentant « des carences stratégiques dans leurs régimes nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Pour la commissaire européenne aux services financiers de la Commission, Maria Luís Albuquerque, « l’identification et l’énumération des juridictions à haut risque restent un outil essentiel pour préserver l’intégrité du système financier de l’UE ».

Toutefois, cette liste de la Commission de l’UE a également fait cas de pays qui se sont montré en bon exemple. Il s’agit de la Barbade, du Gibraltar, de la Jamaïque, du Panama, des Philippines, du Sénégal, de l’Ouganda et des Émirats arabes unis qu’elle a radiés de la liste des pays « à haut risque » en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Lire aussi➡️Burkina : La drogue, source de financement du terrorisme

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...