C’est sous le thème: « Paix, patriotisme, solidarité et Jeunesse responsable » que se tient la 3e édition de Tanghin Festival (FESTANG) du 30 octobre au 3 novembre 2019, au quartier Tanghin de Ouagadougou. Ce thème est d’actualité, au regard de la recrudescence des menaces terroristes et des agitations sociales qui fragilisent la cohésion sociale au Burkina Faso, a expliqué Claude Sawadogo, Directeur du FESTANG.
Pour le président de cette 3e édition, Abdoul Karim Sango, représenté par son conseiller technique à l’ouverture de cette cérémonie, « la culture et l’art rapprochent les gens, créent des ponts, des passerelles, apprennent à découvrir l’autre et donc aussi à se découvrir soi-même ». Ainsi, pense-t-il qu’il n’y a pas de plus beau symbole de communication qu’un artiste qui crée, qu’un collectif qui joue et qu’un public qui communie avec eux, devant une scène ou un podium. « C’est ce message que nous devons porter aux jeunes pour les aider à garantir, à se forger une identité, une bonne citoyenneté, un bon patriotisme », conseille-t-il, avant d’ajouter que « ce festival devrait fournir aux festivaliers des réponses concrètes aux questions relatives au patriotisme, à la paix et à la lutte contre le terrorisme dans notre pays ».
Cette édition a été parrainée par Alpha Barry, Ministre des affaires étrangères, représenté par son directeur technique, le colonel Moussa Cissé. Pour le ministr Barry, le FESTANG crée pour le quartier de Tanghin et ses environs, un « agréable pôle de développement au service du progrès culturel, économique et social à Ouagadougou ». Son parrainage pour cette activité, note-t-il, a été soutenu par la thématique exploitée cette année. Inviter des communautés de pays de la sous région, pour une communion avec la jeunesse d’un quartier sur la recherche de la paix, participe au processus d’intégration prôné par la CEDEAO et embrasse pleinement les objectifs de son département, a-t-il fait savoir. Dans son message, Alpha Barry a ainsi souhaité que cette édition du FESTANG « aiguise » le patriotisme des jeunes de Tanghin et fasse d’eux, l’un des porte-drapeaux de la lutte contre léthargie de l’amour de la partie supplanté aujourd’hui par la recherche effrénée de la richesse et du pouvoir.
« La culture n’est pas qu’une simple discipline; elle peut être considérée comme un élément fondateur de la cohésion sociale, un vecteur de sens », selon la patronne de la cérémonie, Sara Séré/Sérémé, médiateur du Faso, représentée par sa directrice de cabinet. Elle estime qu’il s’agit là d’un engagement patriotique, de vouloir entreprendre une sensibilisation à grande échelle, sur la situation nationale, au-delà de l’aspect festif et carnavalesque que présente un festival. Elle a ainsi invité la population de Tanghin et des environs, à s’imprégner des enseignements du festival afin qu’ensemble, « nous compatissions au malheur des zones infestées par le mal terroriste et que tous, nous participons activement à la restauration de la paix au nord, à l’est et partout sur le territoire national.
Cette 3e édition du FESTANG, sera marquée par plusieurs activités. Il y aura une parade carnavalesque, une foire, la grande scène des prestations d’artistes, une conférence publique, des activités sportives et ludiques. Le pays invité d’honneur pour cette édition est la Côte d’Ivoire.
Armand Kinda
Minute.bf