dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

FESPACO 2025 : Le Premier ministre visite le village du Tchad

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu, ce vendredi 28 février 2025, au village du Tchad, pays invité d’honneur de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). À l’issue de sa visite, il a exprimé son admiration pour la richesse culturelle tchadienne et souligné l’importance de la culture dans le renforcement des liens entre les peuples africains.

Ce village a été mis en place pour donner aux festivaliers un aperçu du patrimoine culturel du Tchad. Par cette visite, le Chef du Gouvernement a pu découvrir les multiples facettes de l’identité culturelle tchadienne. Entre artisanat, gastronomie, danses traditionnelles et mode vestimentaire, cette immersion lui a permis d’apprécier un pan du patrimoine du pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO.

Le Premier ministre a également été témoin du savoir-faire tchadien dans plusieurs domaines. « Nous avons découvert ici un savoir-faire, en matière d’art culinaire, en matière d’art vestimentaire, en matière d’habitat, mais aussi le patrimoine immatériel, à travers toutes ces danses authentiques toutes aussi belles les unes que les autres », a-t-il affirmé à l’issue de sa visite.

Cette visite a également permis de souligner les liens culturels entre les deux nations. « L’enseignement que nous tirons également, c’est cette similitude entre certains pans de ce que nous avons vu et la culture de certaines communautés au Burkina Faso », a expliqué le Premier ministre.

Convaincu que la culture est un levier essentiel pour l’unité et le développement de l’Afrique, le Chef de Gouvernement a insisté sur la nécessité de la valoriser davantage. « Je pense que c’est aussi un message pour dire aujourd’hui que nous avons la conviction que c’est par la culture que nous allons mener tous les combats actuels derrière cet engagement historique des chefs d’État », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a encouragé les festivaliers à visiter le village du Tchad, afin d’apprécier toute la richesse culturelle qu’il propose. Le FESPACO est une occasion de célébrer le cinéma et ses acteurs ; cette 29ᵉ édition aura été une plateforme de visibilité pour la culture tchadienne en particulier et un tremplin d’échanges et de découvertes entre les peuples en général.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...