samedi 15 mars 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Le jeune réalisateur Ismaël Compaoré questionne la lutte antiterroriste dans « Foulsaré »

Le film « Foulsaré » du jeune réalisateur burkinabè, Ismaël Compaoré, est passé en diffusion dans la soirée de ce dimanche 23 février 2025 à la salle de ciné Neerwaya. Ce film, en compétition dans la catégorie court-métrage fiction, retrace l’histoire d’un interrogatoire entre un militaire et un combattant du groupe terroriste Ansarul islam qui a été appréhendé.

Dans une salle faiblement éclairée, Bouba, membre des forces spéciales, est en plein interrogatoire avec un combattant d’Ansarul Islam appréhendé à la suite d’une opération militaire conjointe menée dans la forêt de Foulsaré, à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Le militaire tente de soutirer des informations au terroriste qui, lui, semble plutôt le narguer. Exaspéré, il fait entrer en action l’épouse du terroriste… Ce huis clos traduit la complexité des interrogatoires menés dans un contexte sécuritaire fragile.

L’équipe de réalisation

Inspiré du climat sécuritaire actuel au Burkina Faso et au sein de l’Alliance des États du Sahel, « Foulsaré » interroge aussi bien le présent que l’avenir. À travers cette fiction, Compaoré dit vouloir mettre en lumière un sujet souvent négligé dans les milieux artistiques : « que deviennent les présumés terroristes appréhendés sur le terrain ? ».

« Qu’est-ce qu’on fait des présumés terroristes appréhendés au front ? Et comment on procède pour recueillir des informations avec ces personnes ? J’ai imaginé une fiction qui rend compte de comment ces présumés terroristes sont traités », a-t-il expliqué après la projection.

Ismaël Compaoré, réalisateur du film Foulsaré

Le jeune réalisateur explique que l’idée du film lui est venue en observant l’actualité des médias, où les chiffres des terroristes ou présumés terroristes appréhendés abondent sans véritables informations sur leur sort après leur capture. Il a ainsi imaginé une scène de confrontation tirée de sa propre imagination pour relater la réalité du terrain.

Pour Compaoré, Foulsaré est bien plus qu’une œuvre de fiction. « C’est un miroir de la situation actuelle dans notre espace », a-t-il affirmé.

Le film est passé au Ciné Neerwaya

Premier film du jeune réalisateur présenté dans le cadre de cette 29ᵉ édition du FESPACO, il nourrit l’espoir de remporter le trophée dans sa catégorie.

« J’y crois et j’espère que le jury verra quelque chose de positif dans ce film, qui mérite d’être récompensé », a-t-il confié.

Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement aujourd’hui, « Foulsaré » passe également le mercredi 26 février prochain au Ciné Burkina.

Lire aussi ➡️ FESPACO 2025 : Avec « Foulsaré », Ismaël Compaoré pose un regard critique sur le présent et l’avenir dans ce contexte d’insécurité

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solenzo : Le gouvernement dénonce des « manœuvres orchestrées pour diaboliser nos forces combattantes »

Ceci est un communiqué du gouvernement relatif aux vidéos circulant sur les réseaux sociaux faisant état de supposées...

Burkina : Le CNEI-BF réunit ses membres autour d’une rupture collective de jeûne

Le Conseil national de l'économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé, dans la soirée du vendredi 14...

Affaire détournement de 250 millions F CFA : La société victime exerçait sans agrément (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, sur l'affaire...

Ouagadougou : Musulmans et chrétiens rompent conjointement leur jeûne à la Place de la Nation

A l'initiative d'un groupe de jeunes réunis au sein de l'association "Zéro goutte de sang sur la route",...