mercredi 19 mars 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Des exposants font de bonnes affaires

Le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a officiellement ouvert les portes de sa 29e édition, le 22 février 2025, n’est pas seulement destiné à la projection des films, il est également un carrefour de marché autour duquel plusieurs articles d’horizon divers sont exposés au vu et au plaisir des festivaliers. Avec des festivaliers à gogo, des exposants se réjouissent de la clientèle vis-à-vis du marché à cette 29e édition. Ce constat est fait par Minute.bf, le vendredi, 28 février 2025.

A la veille de la clôture officielle de la 29e édition du FESPACO, Alidou Samandoulgou, commerçant au marché du 10 yaar de Ouagadougou, exposant pour la première fois au FESPACO, s’est réjoui de la clientèle. Dans son stand, sont exposés des pagnes traditionnels, des T-shirts pour enfants et adultes. M. Samandoulgou ne regrette pas son choix. « C’est vrai que ce sont les T-shirts pour enfants qui sortent le plus, mais je ne regrette pas d’avoir pris le stand », s’est-il réjoui.

Comme M. Samandoulgou, Alice Zougmoré, est la représentante du stand SOFATO au siège du FESPACO. Elle dit être à sa première exposition au festival. « Pour une première fois, je suis vraiment ravie de la clientèle. Depuis le 22 février 2025 jusqu’à maintenant, les gens viennent acheter nos produits. Comme c’est un produit du bercail, les gens achètent bien. Et le prix est abordable », s’est ravi Alice Zougmoré. Elle a invité les festivaliers à visiter le stand de SOFATO pour acheter et expérimenter la tomate burkinabè, car, dit-elle, « c’est de cette manière qu'[ils] connaîtront la différence qu’il y a avec les autres pâtes de tomate importées ».

Awa Guira, exposante également à cette 29e édition du FESPACO, dit être venue de Koubri, une ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Ouagadougou, pour exposer des crevettes et des petits poissons sardines. Elle nous a confié qu’elle fait d’excellentes affaires depuis le début du festival. « Je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement à ce festival, et j’invite également mes sœurs commerçantes à ne pas hésiter pour les éditions à venir, car, qui ne risque rien n’a rien », a soutenu Awa Guira, toute souriante.

Des clients se sont également exprimés à notre micro. Faouziatou Sawadogo, que nous avons accostée devant le stand de SOFATO, nous a confié être venue au siège du FESPACO, ce vendredi matin, non pas seulement pour visiter les stands, mais aussi pour acheter quelques articles. « Depuis là, je vois les publicités de la pâte de tomate à la télévision mais je ne l’avais pas vue auparavant à l’œil. Donc, quand j’ai vu le stand, j’ai décidé d’y faire un tour et d’en acheter pour aller tester et encourager par là le consommons burkinabé », a signifié Faouziatou Sawadogo.

Cependant, Yacouba Bikienga, résident à Ouagadougou, a, de son côté, déploré la morosité du marché à cette 29e édition. « Je ne suis pas à ma première fois, mais comparativement à l’édition passée, le marché est mou », a-t-il lâché, sollicitant auprès du gouvernement, un regroupement des exposants dans un seul lieu pour permettre à chaque exposant de ne pas sortir perdant.

Pour rappel, le FESPACO 2025 ferme ses portes ce samedi 1er mars 2025, avec la grande cérémonie au cours de laquelle le Yennenga d’or sera connu.

Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conflit à l’Est de la RDC : Kagamé et Tshisekedi s’accordent pour « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel »

Les présidents rwandais Paul Kagamé et congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés, le mardi 18 mars 2025,...

« Contentieux » à l’hôpital Schiphra : Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina sort de son silence

Le Conseil national des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (CNAD-BF) s'est exprimé sur le « contentieux »...

Conflits dans le monde : Le Pape François appelle « à désarmer les mots pour désarmer la terre »

Dans une lettre écrite depuis sa chambre d'hôpital et publiée, ce mardi 18 mars 2025, le Pape François...

Organisation internationale de la Francophonie : Les pays de l’AES expliquent leur retrait

Dans ce communiqué conjoint, les ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), annoncent...