Inauguré le samedi 26 février 2023, le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) bat son plein. Ce dimanche 27 février 2023, un hommage a été rendu au cinéaste sénégalais Ousmane Sembène à travers une statue.
Dans la cour du FESPACO, trône désormais un buste du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène. L’homme qui aurait eu 100 ans en cette année 2023 a été immortalisé.
« C’est un fils d’Afrique, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Niger… Bref, c’est un panafricain. Je pense que son œuvre continue aujourd’hui d’inspirer le cinéma africain de façon générale et que son esprit est toujours sur le FESPACO dont il a été l’un des principaux initiateurs également. Je pense que c’est un hommage mérité » : ainsi parla, le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’endroit de feu Ousmane Sembène.
A ces propos, le fils aîné de cette figure du cinéma africain, Alain Sembène, avant de saluer cette marque de reconnaissance, a réagi : « mon père nous parlait du Burkina avec passion. Il aimait le cinéma, il aimait l’Afrique ».
Minute.bf