FESPACO 2023 : Plus de 9 000 préservatifs distribués par le SP-CNLS-IST

En marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le VIH/SIDA est organisée dans un stand du FESPACO, par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST). À quelques heures de la fermeture du Festival, 530 personnes ont été dépistées du VIH-SIDA, 1200 préservatifs féminins et 8 400 préservatifs masculins ont également été distribués aux festivaliers.

La sensibilisation et le dépistage du VIH-SIDA, se sont invités à la fête du cinéma panafricain de Ouagadougou. En effet, à l’occasion de la 28e édition du FESPACO, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a déployé son équipe pour « parer la route à une propagation du VIH-SIDA ».

Plus de 8 000 préservatifs masculins et plus de 1000 préservatifs féminins ont été distribués aux festivaliers, selon le SP/CNLS-IST

Par des sensibilisations, les agents de SP-CNLS-IST, touchent les festivaliers sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles. Selon Moctar Bamba, coordonnateur des activités de sensibilisation et de dépistage sur le site du FESPACO, « la moisson est bonne, le message est passé et les festivaliers ont une oreille attentive » sur les risques d’une vie sexuelle « désordonnée ».

Moctar Bamba a insisté sur l’objectif de cette campagne de sensibilisation, qui est de « zéro nouvelle infection ». Ainsi, à quelques heures de la clôture du FESPACO, « le bilan par rapport aux activités est bon ». « Nous avions un objectif de 600 personnes à dépister et aujourd’hui (vendredi 03 mars 2023, ndlr), nous sommes à 530 personnes dépistées. Il nous reste un jour et c’est sûr qu’on aura plus d’engouement », a-t-il confié.

Une démonstration du port du préservatif masculin

Comme activité, M. Bamba, a cité entre autres des campagnes de sensibilisation, des dons de préservatifs (masculin et féminin), des dons de bon de dépistage du VIH-SIDA. À cet effet, des dépistages sont effectués sur place et en 10 minutes les résultats sont livrés.

« À cette étape, nous avons déjà partagé au moins 1 200 préservatifs féminins et 8 400 préservatifs masculins, avec plus de 10 000 gels partagés pendant ces 6 jours de Festival. Pour les dernières heures du Festival, nous comptons dépasser les 600 tests prévus », a ajouté Moctar Bamba.

Démonstration du port du préservatif féminin et masculin dans cette vidéo 👇

Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : Le PSG remporte la Ligue des champions pour la 2e année consécutive

Le Paris Saint-Germain (PSG) a dominé Arsenal aux tirs au but (4-3), après un score nul de 1-1...

Burkina : Plus de 78 entreprises en compétition pour la 4e édition du PEEB

La 4e édition du Prix de l'Excellence et de l'Entrepreneuriat Burkinabè (PEEB) se tient ces 30 et 31...

Burkina : Les délégués de promotion « condamnent les prises de position » de l’UGEB et appellent à la responsabilité estudiantine

La Coalition des Délégués Élus de Promotion des Universités (CODEP-UNI) a tenu, ce samedi 30 mai 2026 à...

Mobilisation des recettes courant mai 2026 : Sur une prévision de 112 milliards de FCFA, la Douane réalise 120 milliards de FCFA

La Douane burkinabè a dépassé son objectif de recettes de plus de 7 %. Pour la mobilisation des...