dimanche 15 décembre 2024
spot_img

FESPACO 2023 : Lancement de la Fédération panafricaine des Ciné-clubs 

En marge de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), a été lancé la Fédération panafricaine des Ciné-clubs (FEPAC). C’était au cours d’une conférence de presse, le lundi 27 février 2023 au siège de l’événement. 

Suite à l’invitation de la Fédération royale des ciné-clubs du Maroc au festival Khouribga et au festival de films de fems de Salé en 2022, un accord de partenariat a été signé et les deux fédérations se sont engagées à unir leurs forces pour créer une Fédération panafricaine des ciné-clubs (FEPAC). A retracé le président de la Fédération burkinabè des Ciné-clubs (FBCC), Germain Bessin, qui précise que l’idée de la création de la fédération avait germé depuis leurs aînés. En clair, c’est cela qui se matérialise à cette 28e édition du FESPACO par le lancement de ladite fédération.

Pour l’heure, la FECAP ne regroupe que le Burkina Faso, le Maroc et le Djibouti. 

Ainsi, la conférence de presse marquant le lancement de la fédération a été le lieu pour les conférenciers d’interpeller les fédérations, sœurs des autres pays de l’Afrique à y adhérer. Et à M. Besson de relever, à ce propos, que des pays ont déjà été approchés et certains même ont appréciés l’idée, mais n’étaient pas encore prêt à y adhérer. 

Quid du rôle des ciné-clubs ? 

« Les ciné-clubs, a souligné le président de la FBCC, ce ne sont pas des vidéo-clubs. Ce sont des cadres de rencontre des amoureux du cinéma…»

Et, créée le 20 octobre 2015, la FBCC est la faîtière des Ciné-clubs du Burkina Faso. Cette « association indépendante, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif » vise à contribuer à l’éducation cinématographiques. Il s’agit pour M. Bessin et ses camarades de « contribuer à l’émergence des cinéphiles et futures cinéastes; œuvrer à la promotion du cinéma africain; initier et sensibiliser les jeunes à travers les réalisations audiovisuelles… » 

A ce propos, le président de la FBCC a souligné que l’un de leur combat est de rendre accessible le cinéma dans les provinces. Ainsi, outre les projections à l’air libre que la fédération dit avoir déjà réalisée, elle pense qu’il est du ressort des politiques de travailler à mettre en place les salles de Ciné au niveau déconcentré. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...