jeudi 11 septembre 2025
spot_img

FESPACO 2023 : La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré remporte 4 prix speciaux

La remise des prix spéciaux de la 28e édition du FESPACO s’est tenue le vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou. A cette cérémonie, la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, avec son film « Sira », a remporté 4 prix spéciaux avec des mentions spéciales du jury.

Elle a remporté le prix WaterAid, composé d’un trophée et d’une somme de 5 000 000 FCFA.

Le Prix Houpouët-Bogny du Conseil de l’entente, d’une valeur de 10 000 000 FCFA, est aussi revenu à la réalisatrice burkinabè qui a fait deux fois salle comble, au cours des projections de son film « Sira ».

La CEDEAO a aussi décerné le prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine au film « SIRA » de Apolline Traoré. Ce prix est composé de 10 000 000 FCFA, une plaque de reconnaissance et un trophée.

Enfin, le prix spécial de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso, composé de la somme de 7 000 000 FCFA et un trophée, est aussi revenu à la réalisatrice burkinabè.

Comme elle, plusieurs réalisateurs en remporté des prix spéciaux. C’est un total de 111 millions de FCFA qui ont été distribués entre les différents réalisateurs, au cours de 28e FESPACO.

L’étalon d’or du Yennega, plus grand prix de FESPACO, sera connu demain samedi 4 mars 2023. Il faut préciser que « Sira » d’Apolline Traoré est en lice pour ce prix.

Voir tout le palmarès ici ➡️ FESPACO 2023: Voici le palmarès des prix spéciaux

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...

Kenya : UBA s’engage à hauteur de 20,5 milliards KES dans le programme de titrisation de la taxe sur les routes du gouvernement kényan

Nairobi, Kénya, le 9 septembre 2025 – Le Directeur Général du Groupe/Directeur Général Exécutif de United Bank for...