La Fédération des mouvements panafricanistes du Burkina (FMPBF) s’est mobilisée ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou pour accueillir leurs camarades cyclistes venus de la Guinée en passant par le Mali. La délégation a été reçue par le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo.
Partis d’un coup de pédale du Burkina Faso, c’est environ un mois après qu’ils ont regagné ce jeudi la ville de Ouagadougou. C’est une distance de 2 110 kms qui a été bouclée au nom de la Fédération Burkina Faso-Mali-Guinée.
Pour Lassané Sawadogo, président par intérim de la FMPBF, ce coup de pédale vise à renforcer les liens entre la jeunesse de ces trois pays. Mieux, ce coup de pédale vise également à trouver des activités en tant que jeunes pour réconcilier la jeunesse de cette Fédération, a-t-il ajouté.
D’après toujours M. Sawadogo, les cyclistes ont fait un sacrifice qui mérite d’être reconnu. « Nous sommes très heureux que ces personnes là ont accepté de sacrifier leur temps laissant leurs familles et parcourir tout ce trajet pour que nos pays puissent vraiment se fédérer et encore unir cette jeunesse », a-t-il fait savoir. De ses dires, « l’Afrique est en train de se réveiller ».
À en croire le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo, au delà du fédéralisme, c’est le panafricanisme qui est visé par de telles initiatives. C’est pourquoi, il a tenu à les rencontrer afin de leur témoigner le soutien et la reconnaissance des autorités. Mais c’est aussi une occasion pour appeler la jeunesse à se mobiliser davantage encore car « la victoire sur les forces du mal n’est plus loin ». « Nous ne doutons pas de la victoire sur les forces du mal parce que nous sommes sur la bonne voie, et nous n’allons pas dévier. Nous savons qu’avec la mobilisation de la jeunesse panafricaine, la société civile, l’ennemi a peur. Face à cela, il passe par plusieurs moyens pour nous attaquer. Nous invitons la jeunesse à ne pas se laisser influencer par les Fake News sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré.
Cet accueil, faut-il le préciser, a été marqué par des dons d’attestations de reconnaissance aux cyclistes, par le ministre Savadogo.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf