dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Fada N’Gourma : Des manifestants apportent leur soutien à la transition, aux FDS et VDP

« Non à la France et ses alliés, Non à Macron, oui à IB, Oui à Goïta, IB forever ». C’est par ces slogans scandés à tue-tête entre autres, brandissant des affiches portant des messages de soutien à la Transition et les drapeaux de la Russie côte-à-côte avec celui du Burkina Faso, que les manifestants du jour ont investi la place des martyrs de la cité de Yendabili (Fada N’Gourma), dans la matinée de ce samedi 06 mai 2023.   

Organisée par la Fédération des organisations et mouvements panafricains de la région de l’Est, cette manifestation a connu une forte mobilisation à en juger par le nombre de personnes présentes à la place des Martyrs très tôt ce samedi 06 mai 2023. Ce sont des jeunes et moins jeunes, femmes et hommes qui ont répondu présents à cet appel de cette organisation « panafricaine » de la société civile de la région de l’Est brandissant les drapeaux Russes et les drapeaux du Burkina Faso.

Les manifestants disent non à la France et appellent à la fédération entre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée

Presque à l’unisson, tous scandaient les mêmes messages avec force et fierté : « Vive IB, vive la Transition, vive nos FDS, vive les VDP, Vive Goïta, vive la Russie. » Et ce sont aussi les mêmes messages qui sont inscrits sur  les banderoles et autres pancartes que brandissaient les manifestants du jour.

Selon Marius Lompo, porte-parole de ce mouvement « panafricaniste » dans la Région de l’Est, le meeting de ce matin se tient « pour réaffirmer [leurs] soutiens aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à l’ensemble de la transition pour donner un message, pour dire que le Gulmu soutient la Transition dans leurs efforts de reconquête de notre territoire. » 

Le meeting de ce samedi matin est le premier du genre de cette Organisation de la société Civile et selon toujours son porte-parole, « les jours à venir, [les membres de cette organisation] prévoient des actions de sensibilisation pour inciter les populations à répondre à l’appel du chef de l’Etat pour s’inscrire en tant que Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) » en vue de défendre la nation.

Amadou SOW (Correspondant )

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...