Des partisans des deux chefs traditionnels du Gulmu s’affrontent depuis quelques jours sur le terrain. Selon les sources de www.minute.bf résidants dans la localité, « hier (jeudi, ndlr) et ce vendredi 19 mars 2021, il y a eu de graves affrontements [entre les partisans des deux chefs traditionnels du Gulmu] ». En effet, suite au décès d’un ancien ministre de la cour royale du Koupendieli, sa famille a désigné le successeur qui a été intronisé hier jeudi 18 mars 2021. Ce ministre de la cavalerie est du camp du Hampanli.
« Après le cérémonial d’intronisation, des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) et des Koglweogo se sont cachés et ont enclenché des tirs à balles réelles. Heureusement que c’était des fusils de chasse, sinon il y aurait [probablement] beaucoup de morts », déplore la source de www.minute.bf. Mais, ces affrontements ont fait plusieurs blessés.
Le plus dur face à cette situation est que l’administration centrale (Justice, Gendarmerie et Police) semble observer cette crise latente à distance laissant les deux camps toujours en conflit. « On utilise les VDP et les Koglweogo pour donc se régler les comptes », confie notre source.
Aussi, y a-t-il de cela environ deux mois, un partisan du Hampanli, fils du Gulmu, résident à Ouagadougou et de passage à Fada N’Gourma pour une visite à sa famille, a été agressé par des partisans du camp de Untaamba. Il a été sauvé de justesse des mains de ses bourreaux par son ami gendarme. Une plainte avait donc été déposée et une réunion diligentée à cet effet. Mais les jours passaient et se ressemblaient. La tension continuait de monter dans les différents camps. La tournure des évènements ce vendredi a encore diligenté une autre plainte à la gendarmerie par les partisans du camp de Hampanli.
Pour rappel, après l’intronisation de Thiombiano Midierba comme roi sous le nom de « Untaamba », le vendredi 15 mai 2020, Tiguié Mohammed Thiombiano avec comme nom de règne « Hampanli », a aussi été intronisé le lundi 18 mai 2020, donnant au royaume du Gulmu, deux rois pour succéder au Koupendieli, 31e roi du Gulmu, décédé dans la nuit 16 au 17 août 2019. Le royaume du Gulmu a désormais deux rois, ce qui laissait sans doute voir le signe d’une séparation en deux camps des fils d’un même ancêtre.
Minute.bf