vendredi 6 février 2026
spot_img

Europe : Création d’un tribunal spécial pour juger les responsables de « crime d’agression » contre l’Ukraine

Sous l’égide du Conseil de l’Europe, un tribunal spécialisé pour juger les responsables du « crime d’agression » contre l’Ukraine a été créé. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a signé un accord avec ledit conseil pour l’institution du tribunal. Il dit espérer que le président russe, Vladimir Poutine, soit jugé.

Annoncé le 9 mai dernier, le tribunal spécialisé pour poursuivre et juger les responsables du « crime d’agression contre l’Ukraine » se concrétise. Le président Zelensky a signé mercredi un accord avec le Conseil d’Europe pour instituer ce tribunal spécial. « L’accord d’aujourd’hui et ce tribunal nous donnent une vraie chance d’obtenir justice pour le crime d’agression », s’est satisfait Volodymyr Zelensky. Mais qu’est-ce que le crime d’agression ?

Le crime d’agression est défini par le statut de Rome de la Cour pénale internationale comme « la planification, la préparation, le lancement ou l’exécution par une personne effectivement en mesure de contrôler ou de diriger l’action politique ou militaire d’un Etat, d’un acte d’agression qui, par sa nature, sa gravité et son ampleur, constitue une violation de la Charte des Nations unies ».

Pour le chef de l’Etat ukrainien, « il va falloir du courage politique et judiciaire, pour s’assurer que tous les criminels de guerre russes soient jugés, y compris [Vladimir] Poutine ».

C’est la première fois qu’un tribunal spécial est créé sous l’égide du Conseil de l’Europe, vigie des droits de l’homme sur le continent qui compte 46 membres, dont l’Ukraine, et dont la Russie a été exclue après « l’invasion » de l’Ukraine. Un tribunal spécial vise à juger les responsables de graves violations des droits de l’homme dans le cadre d’un conflit spécifique. Ce tribunal permet de contourner l’impossibilité de juger le « crime d’agression » à la Cour pénale internationale (CPI), non reconnue par Moscou.

Lire aussi ➡️ Conflit russo-ukrainien : Le Pape Léon XIV exhorte Vladimir Poutine à « faire un geste en faveur de la paix »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...