samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Europe : Création d’un tribunal spécial pour juger les responsables de « crime d’agression » contre l’Ukraine

Sous l’égide du Conseil de l’Europe, un tribunal spécialisé pour juger les responsables du « crime d’agression » contre l’Ukraine a été créé. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a signé un accord avec ledit conseil pour l’institution du tribunal. Il dit espérer que le président russe, Vladimir Poutine, soit jugé.

Annoncé le 9 mai dernier, le tribunal spécialisé pour poursuivre et juger les responsables du « crime d’agression contre l’Ukraine » se concrétise. Le président Zelensky a signé mercredi un accord avec le Conseil d’Europe pour instituer ce tribunal spécial. « L’accord d’aujourd’hui et ce tribunal nous donnent une vraie chance d’obtenir justice pour le crime d’agression », s’est satisfait Volodymyr Zelensky. Mais qu’est-ce que le crime d’agression ?

Le crime d’agression est défini par le statut de Rome de la Cour pénale internationale comme « la planification, la préparation, le lancement ou l’exécution par une personne effectivement en mesure de contrôler ou de diriger l’action politique ou militaire d’un Etat, d’un acte d’agression qui, par sa nature, sa gravité et son ampleur, constitue une violation de la Charte des Nations unies ».

Pour le chef de l’Etat ukrainien, « il va falloir du courage politique et judiciaire, pour s’assurer que tous les criminels de guerre russes soient jugés, y compris [Vladimir] Poutine ».

C’est la première fois qu’un tribunal spécial est créé sous l’égide du Conseil de l’Europe, vigie des droits de l’homme sur le continent qui compte 46 membres, dont l’Ukraine, et dont la Russie a été exclue après « l’invasion » de l’Ukraine. Un tribunal spécial vise à juger les responsables de graves violations des droits de l’homme dans le cadre d’un conflit spécifique. Ce tribunal permet de contourner l’impossibilité de juger le « crime d’agression » à la Cour pénale internationale (CPI), non reconnue par Moscou.

Lire aussi ➡️ Conflit russo-ukrainien : Le Pape Léon XIV exhorte Vladimir Poutine à « faire un geste en faveur de la paix »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...