Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi 21 juillet 2024 après une pluie torrentielle dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud, où de l’aide humanitaire commence à être acheminée.
Selon les informations recueillies jusqu’à maintenant, l’on dresse un bilan de « 148 hommes et 81 femmes, soit au total 229 personnes, qui ont perdu la vie » dans cette catastrophe, a écrit mardi dans un communiqué, le service de communication de la zone administrative de Gofa, où est situé le lieu du sinistre.
Ce bilan reste provisoire. Cependant, les opérations de secours et de recherche des survivants se poursuivent, précisent les autorités locales de la région. Du reste, la télévision nationale éthiopienne avait cité l’autorité locale, indiquant que 5 survivants avaient été retrouvés.
Sur le plan international, cette crise a suscité la compassion. Le système des nations unies par exemple est déjà à pied d’œuvre. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), plus de 14.000 personnes ont été touchées dans cette région située à environ 450 kilomètres d’Addis Abeba, à environ dix heures de route.
De l’aide humanitaire a commencé à être envoyée sur place dans des camions, en particulier de la Croix-Rouge éthiopienne. « Les agences sont prêtes à fournir des denrées essentielles, notamment de la nourriture, des articles médicaux, ainsi qu’un soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », a annoncé l’Ocha.
En rappel, dimanche soir, il y a eu de fortes pluies qui ont déferlé sur cette partie du pays, causant ainsi ce glissement de terrain dévastateur. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, quant à lui, s’est dit, mardi en fin d’après-midi, « profondément attristé par la mort de nombreux citoyens » dans un glissement de terrain.
Minute.bf