vendredi 22 août 2025
spot_img

Ethiopie : Un glissement de terrain cause la mort de plus de 200 personnes

Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi 21 juillet 2024 après une pluie torrentielle dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud, où de l’aide humanitaire commence à être acheminée.

Selon les informations recueillies jusqu’à maintenant, l’on dresse un bilan de « 148 hommes et 81 femmes, soit au total 229 personnes, qui ont perdu la vie » dans cette catastrophe, a écrit mardi dans un communiqué, le service de communication de la zone administrative de Gofa, où est situé le lieu du sinistre.

Ce bilan reste provisoire. Cependant, les opérations de secours et de recherche des survivants se poursuivent, précisent les autorités locales de la région. Du reste, la télévision nationale éthiopienne avait cité l’autorité locale, indiquant que 5 survivants avaient été retrouvés.

Sur le plan international, cette crise a suscité la compassion. Le système des nations unies par exemple est déjà à pied d’œuvre. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), plus de 14.000 personnes ont été touchées dans cette région située à environ 450 kilomètres d’Addis Abeba, à environ dix heures de route.

De l’aide humanitaire a commencé à être envoyée sur place dans des camions, en particulier de la Croix-Rouge éthiopienne. « Les agences sont prêtes à fournir des denrées essentielles, notamment de la nourriture, des articles médicaux, ainsi qu’un soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », a annoncé l’Ocha.

En rappel, dimanche soir, il y a eu de fortes pluies qui ont déferlé sur cette partie du pays, causant ainsi ce glissement de terrain dévastateur. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, quant à lui, s’est dit, mardi en fin d’après-midi, « profondément attristé par la mort de nombreux citoyens » dans un glissement de terrain.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : La Police municipale interpelle deux individus pour un cas d’incivisme sur le barrage de Tanghin

Dans la soirée du mercredi 20 août 2025, un citoyen alertait les services de la Police Municipale de...

Burkina : Une production de 2 597 tonnes de blé enregistrée pour la campagne 2024-2025

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier...

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...