vendredi 25 avril 2025
spot_img

États-Unis : Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais augmente à 125% pour la Chine

La guerre commerciale engagée par Donald Trump n’a pas encore fini avec ses rebondissements. Les nouvelles taxes sur les produits importés aux États-Unis d’Amérique sont en vigueur depuis le mercredi 9 avril 2025. Mais dans la soirée de ce mercredi, le président Trump a surpris en annonçant leur suspension pour 90 jours. Toutefois, contre le concurrent chinois, il porte l’augmentation des droits de douane avec effet immédiat à 125%.

« Restez cool. Tout va bien se passer », a affiché le président américain, un peu plutôt dans la journée du mercredi 9 avril, sur son réseau Truth Social. Il a même ajouté : « les États-Unis seront plus grands et meilleurs que jamais ! ».

Et dans la soirée du même mercredi, il a surpris plus d’un en annonçant la suspension, pour 3 mois, des droits de douane sur les produits importés par les États-Unis d’Amérique. En effet, évoquant la volonté de plus de 75 pays de « négocier », Donald a décidé d’« une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.

Parlant des autres, il faut noter que cette décision de suspension des taxes ne concerne pas le concurrent chinois. « Du fait du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux (…), j’augmente les droits de douane sur la Chine à 125% », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social qui relativise, tout de même, en assurant qu’il « n’imaginait pas » devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, au-delà de ce seuil.

Pour le ministre américain de l’Economie, Scott Bessent, les droits de douane américains avaient entraîné l’envoi massif de produits chinois à bas prix vers l’Europe. « La Chine, estime-t-il, est l’économie la plus déséquilibrée de l’histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des États-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde ».

Si certains voient en cette décision de suspension des taxes douanières américaines un volte-face de Trump, d’autres louent son « audace », ses instincts de négociateur, son sens du « deal ».

« C’était sa (Donald Trump, ndlr) stratégie depuis le début et on pourrait même dire qu’il a poussé la Chine à la faute », assure le ministre américain des Finances Scott Bessent.

Lire aussi➡️Etats-Unis : Les nouveaux droits de douane imposés par Trump à la Chine grimpent à 104% ce mercredi

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Forum Crans Montana : L’AES parmi les sujets d’intérêt au menu des débats

C’est parti pour le Forum Crans Montana au Royaume du Maroc et précisément à Casablanca. La cérémonie d’ouverture...

Lutte contre l’incivisme routier : Plus d’une trentaine de personnes interpellées à Ziniaré

Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du...

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...