Dans le cadre de la mise en œuvre de son PTAB 2020, le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA-Dual), mis en œuvre par le Conseil national du Patronat burkinabé (CNPB), a initié le concept « Tribune Jeunesse ». Ce concept est une action de sensibilisation et de partage d’expériences entre les jeunes et les patrons d’entreprises. La première édition de Tribune Jeunesse dont le thème est « Apprentissage de type dual, entrepreneuriat et modèle endogène » a été lancée ce samedi 26 septembre 2020, au CENASA à Ouagadougou, sous la présidence du ministre chargé de la Jeunesse, Salifo TIEMTORE.
Près de 600 jeunes issus de domaines d’activités professionnelles différents ont pris part à l’ouverture de la première Tribune Jeunesse. Ainsi, ces jeunes ont eu l’occasion d’échanger directement avec des succès stories, des modèles de réussite et des chefs d’entreprises comme Apollinaire Compaoré, président du conseil du patronat burkinabè, afin de s’informer sur les opportunités de projet, mais surtout d’éveiller en eux le goût pour la formation professionnelle, l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat.
Cette initiative est soutenue par la Suisse qui accompagne d’ailleurs le PAFPA-Dual depuis son lancement en février 2019 à hauteur de 3 milliards de FCFA. Prenant la parole, lors de la cérémonie, Thomas Piras, chef adjoint de la coopération suisse au Burkina Faso, a invité les jeunes à aller à la conquête du « savoir, du savoir être et du savoir devenir » dans un monde en perpétuelles mutations. «Tribune Jeunesse vous donnera les clés pour vous engager, pour décider, pour prendre de la hauteur, à trouver votre voie», a-t-il poursuivi à l’endroit des jeunes.
8000 jeunes de 6 régions seront formés dans divers métiers émergents
En outre, cette édition de Tribune Jeunesse marque le lancement d’un des projets du patronat burkinabè qui s’engage à faire en sorte qu’à travers le PAFPA-Dual, près de 400 entreprises affiliées puissent accueillir et former 8000 jeunes et femmes prioritairement dans les secteurs de l’Agro Sylvo Pastorale et les metiers émergents, dans 6 régions du Burkina Faso.
Le ministre Salifo Tiemtoré, par ailleurs president de la cérémonie, tout en saluant l’initiative, a fait savoir que les conclusions et les recommandations au sortir des Tribunes Jeunesses contribueront à améliorer les pratiques du département en charge de l’emploi en matière d’apprentissage et d’entrepreneuriat des jeunes.
Les jeunes, participant à cette première édition, disent être heureux de la tenue de l’activité, à l’exemple de William Ouédraogo, qui laisse entendre qu’il est « satisfait de voir les entrepreneurs répondre vivement et clairement aux questions qui leurs sont posées en touchant l’aspect pratique». Aussi, a-t-il poursuivi que : « Ils ont démontré que l’on peut réussir de manière honnête et ce, le domaine le plus porteur c’est l’entrepreneuriat. Ils ont mis en nous un espoir en nous disant qu’ils vont nous former dans les métiers de base, assorti des possibilités d’embauche dans les services encadreurs».
Par ailleurs, concernant le temps de formation des jeunes, le coordonnateur du PAFPA-Dual, Jean Marie Bado a indiqué qu’« en fonction des domaines, la formation pourrait aller de 2 semaines à 18 mois maximum ». Cette formation, faut-il le signaler, commencera à la fin du mois de septembre et pour y prendre part, le coordonnateur précise qu’« il suffit d’être un jeune ayant un âge compris entre 15 et 35 ans et pouvoir payer une contribution de 8% c’est à dire 12 000 FCFA au maximum ».
Hervé KINDA (Stagiaire)
Minute.bf