L’Initiative féminine pour le Développement endogène (IFDE) a procédé, ce vendredi 10 mars 2023, au lancement officiel de la première édition des « 72h des initiatives féminines endogènes ». L’activité, placée sous le marrainage de Mme Azeta Dinga/Ouédraogo, Coach et conseillère en bien-être, est intervenue à Ouagadougou, sous la présidence de la ministre de la Transition digitale, des postes et des télécommunications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, représentée par Mme Honorine Douamba/Nikiema.
« Entrepreunariat féminin, levier de l’automatisation économique des femmes ». Tel est le thème de cette première édition. Durant 72 heures, les femmes de l’association IFDE vont à travers cette thématique, réfléchir sur les voies et moyens à développer pour parvenir à une véritable indépendance financière de la femme.
Selon la présidente de l’IFDE, Wakiyapu Kobré, ces 72 heures d’activités sont un cadre d’échange entre les femmes de l’association sur des questions diverses en lien, entre autres, avec l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation de la femme.
« Les 72 heures de l’initiative féminines endogènes ont pour vocation de créer un cadre d’échange entre ces femmes battantes, qui par leurs entreprises contribuent à l’épanouissement de leurs familles respectives en particulier et à toute la nation en général. Celles-là qui ont refusé d’être un poids pour la société en se fixant des objectifs des ultimes afin d’atteindre le sommet de l’indépendance économique », a-t-elle fait comprendre. Ces trois jours d’activités s’axeront donc autour d’exposition-vente, de formations et de rencontre B to B, selon les précisions de la présidente.

Pour la marraine de cette première édition, Azéta Dinga/Ouédraogo, coach et conseillère en bien-être, cette initiative vaut son pesant d’or. Elle a, en effet, salué la mise en œuvre de cette activité qui permettra dit-elle, de sensibiliser l’autre moitié du ciel sur des actions qu’elle peut entreprendre pour sortir de la dépendance financière et ainsi apporter d’une certaine manière sa contribution à l’épanouissement économique de son foyer.
« J’ai décidé de marrainer cette cérémonie parce que partout où des femmes prennent l’initiative pour leur bien-être et le faire profiter à d’autres sœurs autour d’elles, moi, je suis partante. Je trouve que c’est de bonne guerre que nous puissions nous organiser nous-mêmes pour entreprendre des actions pour nous sortir des difficultés et aider d’autres sœurs à sortir des difficultés aussi », s’est-elle exprimée.

La représentante du ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo / Sabane, a, quant à elle, salué le dynamisme de l’association IFDE. « Au regard des activités de l’association a déjà menée au regard de sa relative jeunesse, je n’ai aucun doute que les fondatrices ont l’amour du travail bien fait et sont prêtes à relever les défis majeurs auxquels fait face notre nation commune. Dans un pays comme le nôtre ou la population est majoritairement féminine, il faut obligatoirement que la gente féminine s’implique dans les actions de développement », a félicité dame Honorine Douamba/Nikiema.

L’association IFDE, faut-il le souligner, a vu le jour en juin 2023 avec pour principal objectif de promouvoir l’indépendance économique de la femme à travers l’entrepreneuriat.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf