Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a procédé à l’inauguration de l’Espace Numérique Ouvert (ENO)/Karpala de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), ce vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou. Il s’agit du premier site de l’Université virtuelle du Burkina Faso.
Selon les statistiques du ministère de l’enseignement supérieur, depuis près de deux décennies le système éducatif burkinabè, en son ordre supérieur, est miné par des crises structurelles qui sont liées à la forte croissance annuelle (11%) des inscriptions dans les universités publiques du Burkina Faso.

Chaque année, près de 50 mille nouveaux bacheliers sont enregistrés. Autres insuffisances révélées par le ministère de l’enseignement supérieur, la vétusté et l’insuffisance des infrastructures d’accueil et des équipements de formation, la faible adéquation entre les offres de formation et les besoins actuels du marché de l’emploi et le faible ratio enseignants/étudiants dans les universités publiques (1 pour 110 contre 1/25 selon la norme UNESCO). « Ce qui a pour conséquence, entre autres, la dégradation de la qualité de la formation et de l’apprentissage ; le taux de déperdition élevé dans le premier cycle de licence ; le chevauchement des années académiques », a souligné le ministre en charge de l’enseignement supérieur Pr Adjima Thiombiano.
Le projet de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) constitue, à cet effet, « sans conteste des opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en guise de réponse structurelle aux nombreux problèmes que vivent les universités classiques ». « C’est une alternative crédible, moderne et durable pour un meilleur accès équitable à un enseignement supérieur de qualité », est convaincu le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

L’ouverture de cet Espace Numérique Ouvert (ENO) vient accroître le dispositif de formation supérieure au Burkina Faso et ouvre de nouvelles filières, dont le Droit, les Lettres Modernes et les sciences économiques et de gestion au monde estudiantin.
Cela permettra, de l’avis du Pr Thiombiano, « de décongestionner les autres universités publiques et de contribuer à la résorption du chevauchement des années académiques ». Déjà à l’entrée académique prochaine, environ 10 000 étudiants sont attendus dans cette enceinte.

Les étudiants qui seront orientés dans cette université, bénéficieront, des dires du ministre en charge de l’enseignement supérieur, d’un ordinateur, d’une connexion internet gratuite et d’une subvention à hauteur de 85%.
C’est pour lui une opportunité pour tous les Burkinabè d’avoir accès à une formation de qualité à travers l’université virtuelle.
En plus de sa vocation de promouvoir les TIC dans l’enseignement supérieur, l’UV-BF a également une mission technique qui est de mettre en place des plateformes sécurisées pour héberger les ressources pédagogiques numériques ; déployer des services à haute valeur ajoutée (classes virtuelles, bibliothèque numérique, outils de visioconférence) accessibles à toute la communauté universitaire ainsi qu’à toutes les autres couches socio-professionnelles ; renforcer les capacités de tous les acteurs aux nouvelles approches pédagogiques », a déclaré le premier responsable de l’enseignement supérieur.
L’architecture de l’UV-BF prévoit en plus de cet ENO, 15 autres ENO de même envergure à travers tous les chefs-lieux de région du pays (dont 3 à Ouagadougou et 2 à Bobo Dioulasso). Le coût global du siège est estimé à 80 milliards. Dans les prévisions, a fait noter le ministre Thiombiano, achèvement des travaux des ENO de Bobo et de Koudougou est prévu courant 2024.
En guise d’information, les travaux de construction du premier site de l’université virtuelle du Burkina Faso, sis au quartier Karpala, ont débuté en 2019. L’université a accueilli ses premiers étudiants en mai 2020. Elle compte actuellement 2 000 étudiants, avec une dizaine de filières enseignées.
Mathias Kam
Minute.bf




