Le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur ( CAMES) a officiellement un nouveau Secrétaire général (SG). Le Pr Souleymane Konate, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été installé dans ses fonctions, ce 9 janvier 2023 au siège de l’institution à Ouagadougou.
Promu au grade de professeur titulaire en écologie/ biologie du sol CAMES en 2018, Souleymane Konate a été désigné SG à la 39e session ordinaire du conseil des ministres du CAMES qui s’est tenue du 23 au 27 mai à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il succède à ce poste le Pr Abou Napon qui assurait l’intérim depuis le 27 septembre 2021 suite au décès du Pr Bertrand Mbatchi.
Le nouveau SG dit placer son mandat « sous le signe de la continuité, de la consolidation de cette institution commune ». Il attend aussi faire du CAMES un » outil de référence en matière d’évaluation scientifique académique et un outil au service du développement durable de nos Etats ».
Comme dans la majeure partie des organisations internationales, le CAMES comporte aussi à son sein des membres dont les participations ne sont pas à la hauteur. Pr Konate a un plan pour les embarquer tous dans le bateau. « Nous allons développer une stratégie qui sera d’aller vers les États membres, présenter notre projet institutionnel et leur demander quel est le CAMES qu’ils veulent ? », a-t-il indiqué et de signaler au passage que le CAMES « est un outil unique au monde. C’est le plus grand espace académique dans le monde qui persiste depuis les indépendances ».
De son côté, le ministre burkinabè de l’enseignement supérieur, par ailleurs vice-président du conseil des ministres du CAMES Adjima Thiombiano fonde l’espoir que la nouvelle equipe vient avec « une vision qui va permettre au CAMES d’être cet instrument panafricain, d’intégration entre les pays membres et d’avoir un système d’enseignement supérieur performant au service des pays africains ». Il les a invité d’avoir surtout « une vison audacieuse pour sortir le CAMES de cette zone de turbulence, de renouer des relations saines avec toutes les institutions d’enseignement supérieur et recherche dans son espace ».
Après avoir été installé, Pr Souleymane Konate à son tour, a installé sa nouvelle équipe composée du Pr Ali Doumma, directeur des programmes, chargé des comités consultatifs interafricains des concours d’agrégation et de l’ordre international des palmes académiques du CAMES et Dr Saturnin Enzonga Yoca, directeur des programmes, chargé de l’assurance qualité, du programme reconnaissance et équivalence des diplômes et des programmes thématiques de recherche.
En rappel, le CAMES a été créé en janvier 1968. De nos jours, il regroupe à son sein 19 pays africains. Son siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf