jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Elections municipales : L’UNIRP/PS déjà confiante dans le Sanguié

Après sa victoire aux élections législatives du 22 novembre 2020 avec un poste de député dans la province du Sanguié, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) veut adopter des stratégies propres à elle pour maintenir sa position dans cette province pour les municipalités prochaines. C’est ce qu’a fait savoir Yalgué Zéphirin Yogo, président fédéral du parti dans le Sanguié, qui était face à la presse ce vendredi 26 mars 2021 pour faire le bilan d’une année de gestion, lui qui a été porté à la tête du parti dans cette province depuis le 9 mars 2020.

Aux législatives du 22 novembre dernier, le parti d’idéologie sankariste a devancé le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) qui, depuis plusieurs années, avait une base bien posée dans cette partie du pays. Le parti de Me Bénéwendé Sankara a ainsi battu l’ancien parti au pouvoir qui était porté par Luc Adolphe Tiao, dernier premier ministre de l’ancien régime. Le parti sankariste s’est donc partagé les deux postes disponibles dans cette province avec l’actuel parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Qu’est-ce qui a donc permis aux sankaristes de devancer le CDP dans le Sanguié ?

Répondant à cette question, le président fédéral de l’UNIR/PS a expliqué que c’est une stratégie propre au parti. Mais, l’argent, assure-t-il, n’y a pas joué un grand rôle. « Il est vrai que c’est l’argent qui fait la politique. Mais si c’était l’argent qui devrait être déterminant, nous n’aurions pas de siège devant les grands partis qui étaient représentés dans cette province », se défend-il. Ainsi, sans vouloir déballer toute la stratégie du parti alors que les municipalités s’annoncent pour très bientôt, M. Yogo a confié que l’UNIR/PS, dans le Sanguié, a aligné des jeunes cadre sur la listes pour les législatives. Ce qui a sans nul doute contribué à l’adhésion massive des jeunes de cette province qui compte 146 villages et 10 communes. Aussi, a-t-il révélé que, Me Edasso Bayala, l’élu national du parti au Sanguié, était beaucoup connu et aimé des populations pour avoir déjà fait des preuves dans cette province. Sa position sur la liste a donc « fortement contribué » à l’adhésion des populations, en particulier des jeunes, ce qui justifie donc cette victoire du parti au Sanguié. « Nous donnons notre victoire à l’engagement des jeunes », a-t-il dit.

Mais avant, il faut rappeler que depuis sa désignation pour conduire la destinée du parti au Sanguié, M. Yogo a travaillé à y « élargir les bases du parti » pour « assurer la victoire éclatante » à l’UNIR/PS. « Quand je prenais la tête du parti dans cette province, l’UNIR/PS y était faiblement implantée», fait-il savoir avant de révéler, en termes de stratégies politique, qu’il a travaillé à faire venir des militants qui s’étaient un peu écartés du parti. « Le travail se poursuit pour la consolidation des bases du parti », ajoute-t-il.

Les municipalités en ligne de mire

Aussi, en 2015, faut-il le rappeler, l’UNIR/PS a eu 5 conseillers municipaux à Tenado, l’une des grandes communes de la province. L’implication de Nestor Bassière, originaire de ladite commune, à en croire le principal conférencier, a contribué à l’élargissement des bases du parti ouvrant un boulevard pour le succès. Aujourd’hui, le travail qui sera fait par le président fédéral et son équipe est de consolider les acquis dans les communes. L’UNIR/PS étant maintenant une force dans cette partie du pays, M. Yogo ne doute pas que son parti fera encore un bon score aux prochaines élections municipales. « Notre stratégie, c’est de contrôler les communes de Réo et Tenado où le parti est arrivé premier aux législatives passées », s’ouvre-t-il, avant d’indiquer que les autres communes ne sont pas mises à l’écart car l’ambition générale est de contrôler toute la province. Cet originaire de Naton dans la commune du Poni nourrit l’ambition d’être élu conseiller municipal. « Si j’ai le soutien de mes concitoyens, je vais me présenter aux municipalités prochaines », confie-t-il.

Yalgué Zéphirin Yogo a jugé sa gestion satisfaisante et entend travailler à mériter la confiance placée en lui par Me Bénéwendé Sankara, président du parti. Il a félicité les populations qui ont opéré le « meilleur choix » en élisant l’UNIR/PS. Il les assure que les actions de son parti seront toujours dirigées vers leurs besoins réels.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le premier ministre présente ses excuses après sa sortie sur les fétiches

Depuis Moscou, ce mercredi 09 octobre 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a présenté...

Elim CAN 2025 : Brama Traoré « content » du retour de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans son groupe

Le sélectionneur national, Brama Traoré, a exprimé sa satisfaction d'avoir un groupe complet à sa disposition pour la...

Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, date anniversaire de la création...

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...