mercredi 26 mars 2025
spot_img

Elections en Guinée-Bissau : Une mission de la CEDEAO écourtée après des menaces d’expulsion

Dépêchée pour faciliter un consensus politique en vue des élections législatives et présidentielles de 2025, la mission conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) a quitté précipitamment la Guinée-Bissau au petit matin du 1er mars 2025, après des menaces du président Umaro Sissoco Embaló. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’organisation ce dimanche 2 mars.

Selon ledit communiqué, la mission politique de haut niveau déployée en Guinée-Bissau par la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) du 21 au 28 février 2025, avait pour objectif d’accompagner les acteurs politiques et la société civile dans l’élaboration d’une feuille de route pour des élections inclusives et pacifiques.

Après des consultations avec diverses parties prenantes, la mission a pris note des préoccupations exprimées et a préparé un projet d’accord devant servir de base à un consensus électoral. Cependant, elle a été contrainte de quitter Bissau le 1er mars au petit matin, après des menaces d’expulsion provenant du président Umaro Sissoco Embaló.

« La Mission a préparé un projet d’accord sur la feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025 et a commencé à le présenter aux partis représentés pour obtenir leur consentement. La Mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin, à la suite des menaces d’expulsion proférées par SE Umaro Sissoco », lit-on dans le communiqué.

La note précise toutefois qu’un rapport détaillant les conclusions de la mission et proposant une voie de sortie de crise sera présenté au Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Baisse de 25 francs CFA sur le prix du carburant

Le gouvernement malien, dans un communiqué signé le 25 mars 2025, a annoncé une baisse du prix des...

Journées d’engagement patriotique 2025 : Le message Président Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à l'occasion de la deuxième édition...

Burkina : La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies et les agences onusiennes convoquées pour une mise au point

Ceci est un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères portant sur une mise au point sur...

Burkina : La DGCM et la DCAF outillent des journalistes en techniques d’investigation sur la corruption

La Direction générale de la Communication et des Médias, en collaboration avec le Centre de Genève pour la...