mardi 10 février 2026
spot_img

Elections en Guinée-Bissau : Une mission de la CEDEAO écourtée après des menaces d’expulsion

Dépêchée pour faciliter un consensus politique en vue des élections législatives et présidentielles de 2025, la mission conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) a quitté précipitamment la Guinée-Bissau au petit matin du 1er mars 2025, après des menaces du président Umaro Sissoco Embaló. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’organisation ce dimanche 2 mars.

Selon ledit communiqué, la mission politique de haut niveau déployée en Guinée-Bissau par la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) du 21 au 28 février 2025, avait pour objectif d’accompagner les acteurs politiques et la société civile dans l’élaboration d’une feuille de route pour des élections inclusives et pacifiques.

Après des consultations avec diverses parties prenantes, la mission a pris note des préoccupations exprimées et a préparé un projet d’accord devant servir de base à un consensus électoral. Cependant, elle a été contrainte de quitter Bissau le 1er mars au petit matin, après des menaces d’expulsion provenant du président Umaro Sissoco Embaló.

« La Mission a préparé un projet d’accord sur la feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025 et a commencé à le présenter aux partis représentés pour obtenir leur consentement. La Mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin, à la suite des menaces d’expulsion proférées par SE Umaro Sissoco », lit-on dans le communiqué.

La note précise toutefois qu’un rapport détaillant les conclusions de la mission et proposant une voie de sortie de crise sera présenté au Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...

Déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso : Le MAE convie les acteurs étatiques à un atelier d’appropriation du mémorandum y relatif

Ouagadougou, le 10 Février 2026. Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce mardi 10 Février 2026, un...

Transplantation rénale au Burkina Faso : Une première saluée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, ce mardi 10 février 2026, une délégation de l’équipe...

Burkina : La Douane dénonce l’usurpation de son identité ainsi que celle de son Directeur général

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a publié un communiqué officiel, le lundi 9 février 2026,...