jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Élections couplées 2020: Plus d’une cinquantaine de journalistes outillés sur l’éthique et la déontologie

L’initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) a organisé un atelier de formation le mercredi 27 octobre 2020. L’objectif de cet atelier qui s’étend sur 3 jours est de permettre le renforcement de capacités des journalistes en matière d’éthique et de déontologie en période électorale.

Dans le but de permettre une couverture professionnelle des élections de novembre 2020, un document a été réalisé et mis à la disposition des membres de l’IJIP afin de permettre une bonne couverture. « Il faut dire que l’IJIP a inscrit la formation au cœur de ses priorités. Dans le cadre de l’organisation des élections de 2020, nous avons décidé de réaliser un document pour mettre à la disposition de nos membres prioritairement, mais aussi à l’ensemble des journalistes qui seront accrédités pour la couverture médiatique des élections de novembre 2020», explique Beyon Nebié, président de L’IJIP.

Selon le président, ce guide du reporter pour les élections servira de fare pour orienter les journalistes accrédités sur le terrain et pour leurs donner l’attitude à tenir face à des cas précis.

Beyon Nebié, président de L’IJIP

Pour le directeur général de la communication et des médias de l’Assemblée Nationale, Sylvain Vébamba, « dans un contexte de covid-19 et d’insécurité, cette formation vient à point nommé pour relever les défis et contribuer au renforcement de la démocratie burkinabè». Il a aussi invité les participants à l’assiduité pour le bon déroulement de l’atelier.

Romuald Ilboudo, coordonnateur du programme d’appui à l’Assemblée Nationale (PROCAB) estime que cet atelier est d’une grande importance pour les journalistes. « Vu ce contexte particulier de crise sécuritaire et sanitaire, l’appropriation du guide du reporter et la maîtrise du traitement de l’information demeurent indéniables pour le renforcement de la démocratie parlementaire».

Les journalistes au cours de cet atelier de formation pourront mettre à nu leurs inquiétudes afin de trouver des solutions et de bénéficier d’un partage d’expériences.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : Burkina 24 fait un don d’une valeur d’un million F CFA à Faso Mebô

Le journal en ligne Burkina 24 a procédé, ce jeudi 11 septembre à Ouagadougou, à un don d’une...

Mali : Les FAMa neutralisent une dizaine de terroristes à Ségou

L'état-Major Général des Armées informe l'opinion que, dans la matinée du 10 septembre 2025, une patrouille des Forces...

Bodybuilding : Le Burkinabè Thierry Bayala Champion du monde pour la deuxième fois consécutive

L’athlète burkinabè, Thierry Bayala a été sacré Champion monde aux championnats du monde de Bodybuilding organisés du 5...

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...