vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Élections couplées 2020: Plus d’une cinquantaine de journalistes outillés sur l’éthique et la déontologie

L’initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) a organisé un atelier de formation le mercredi 27 octobre 2020. L’objectif de cet atelier qui s’étend sur 3 jours est de permettre le renforcement de capacités des journalistes en matière d’éthique et de déontologie en période électorale.

Dans le but de permettre une couverture professionnelle des élections de novembre 2020, un document a été réalisé et mis à la disposition des membres de l’IJIP afin de permettre une bonne couverture. « Il faut dire que l’IJIP a inscrit la formation au cœur de ses priorités. Dans le cadre de l’organisation des élections de 2020, nous avons décidé de réaliser un document pour mettre à la disposition de nos membres prioritairement, mais aussi à l’ensemble des journalistes qui seront accrédités pour la couverture médiatique des élections de novembre 2020», explique Beyon Nebié, président de L’IJIP.

Selon le président, ce guide du reporter pour les élections servira de fare pour orienter les journalistes accrédités sur le terrain et pour leurs donner l’attitude à tenir face à des cas précis.

Beyon Nebié, président de L’IJIP

Pour le directeur général de la communication et des médias de l’Assemblée Nationale, Sylvain Vébamba, « dans un contexte de covid-19 et d’insécurité, cette formation vient à point nommé pour relever les défis et contribuer au renforcement de la démocratie burkinabè». Il a aussi invité les participants à l’assiduité pour le bon déroulement de l’atelier.

Romuald Ilboudo, coordonnateur du programme d’appui à l’Assemblée Nationale (PROCAB) estime que cet atelier est d’une grande importance pour les journalistes. « Vu ce contexte particulier de crise sécuritaire et sanitaire, l’appropriation du guide du reporter et la maîtrise du traitement de l’information demeurent indéniables pour le renforcement de la démocratie parlementaire».

Les journalistes au cours de cet atelier de formation pourront mettre à nu leurs inquiétudes afin de trouver des solutions et de bénéficier d’un partage d’expériences.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Caporal YARO Tiéka : La bravoure faite homme

Lors des violentes attaques des 25, 26 et 27 septembre 2025 à Gomboro, après l’exfiltration de ses camarades...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré accorde la grâce présidentielle à 963 détenus

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé la remise totale des peines à 372 détenus...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 8 janvier 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 08 janvier 2026, en séance ordinaire, de 09...

Forces armées nationales : Le Général de division Célestin Simporé reçoit ses attributs des mains du Président du Faso

(Ouagadougou, 08 janvier 2026). Promu Général de division par décret signé le 30 décembre 2025, l’Officier général des...