La Coalition des Associations Solidaires des Commerçants et Artisans du Burkina Faso (CASCA/BF), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie a donné une conférence publique ce lundi 09 Aout 2021 à ses membres. Outiller les commerçants sur les élections consulaires de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à venir était le principal sujet lors des échanges.
Éclairer la lanterne de ceux qui veulent prendre part aux élections, soit en postulant pour une candidature ou en participant aux votes, c’est l’objectif spécifique de cette rencontre avec les commerçants. Comment voter ou qui peut être candidat ? « Nous avons été approchés par la CASCA/BF pour nous entretenir ses membres sur le processus électoral. Il s’agira de donner aux membres les conditions d’éligibilité et toute la documentation qu’il faut pour participer aux élections », a expliqué Aboubacar Tapsoba, de la chambre de commerce.

Ces documents d’éligibilité sont entre autres un Numéro IFU, être à jour sur les paiements aux impôts, avoir un registre de commerce avec une durée de validité de 12 mois, n’avoir pas été frappé par une quelconque sanction pour les électeurs et, pour postuler pour une candidature, il faut avoir au moins 21 ans à la date des élections en plus d’être à jour au niveau de la documentation.
« La conférence de ce soir a pour but d’expliquer aux commerçants qu’ils doivent s’impliquer dans les élections à venir parce que si on parle de la chambre de commerce, on parle des commerçants. On les invite surtout à s’enrôler pour pouvoir voter. L’Etat ne pourra pas tout faire pour nous, donc on a décidé de se former entre nous en attendant la part de L’Etat », a indiqué Mohamed Congo, président de la CASCA/BF.
Pour rappel, les élections consulaires de la chambre de commerce et de l’industrie sont prévues pour le 14 Novembre 2021.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf






